Inès Longevial & Jean André – L’amour et la violence @ Galerie M

Lamour et la violence - 1

 

      Pour sa toute première exposition, la Galerie M située à Toulouse accueille deux artistes, Inès Longevial et Jean André. Tous deux travaillent à Paris comme illustrateurs et c’est en duo qu’il présentent ce show intitulé L’amour et la violence. Ils explorent ainsi, avec leurs oeuvres respectives, cet amour qui peut parfois devenir destructeur, mais cette violence qui peut survenir entre amants est évoquée ici tout en subtilité.

 

Lamour et la violence - 2
 
       En observant le travail des deux artistes, on y trouve plusieurs points communs. Il y a notamment ce culte du corps féminin qui est dessiné et peint tout en douceur. Ils aiment aussi tous deux jouer avec les mots et les citations, usant chacun de leur écriture caractéristique. Pour la mise en couleur, Jean André a déjà réalisé plusieurs oeuvres à la peinture ou à l’aquarelle mais pour cette exposition il est resté sur du noir et blanc, pour Inès Longevial en revanche la couleur a vraiment une grande importance. Elle vient jouer sur les nuances, les  contrastes avec des peintures réalisées sans contours, comme une composition de formes et de couleurs qui se mêlent les unes aux autres. On aime surtout ces deux portraits sans visages et qui déversent un torrent de larmes, superbe et à la fois poétique et onirique.

 

Lamour et la violence - 15
 
En face, Jean André présente un univers tout autre, glam et coquin, qui s’inspire notamment des pin-ups. Il présente différentes oeuvres sur papier, notamment des encadrements de plusieurs petits formats, notamment ces petits formats façon polaroïd qui sont excellents, il y a aussi une grande peinture comme on avait pu en voir lors de sa dernière expo à Paris. L’artiste a également réalisé toute une série de couteaux avec le manche gravé « Amour », reliques de tout autant de crimes passionnels et symbôles de cet ambivalence évoquée dans le titre de l’exposition.

 

Lamour et la violence - 4

 

Voici quelques autres photos de cette dernière et notez également que Jean André et Inès Longevial ont chacun édité avec Bernard Forever une planche de tattoos temporaires à découvrir ci-dessous.

 

Lamour et la violence - 7 Lamour et la violence - 6 Lamour et la violence - 14 Lamour et la violence - 27 Lamour et la violence - 22 Lamour et la violence - 18 Lamour et la violence - 9 Lamour et la violence - 19 Lamour et la violence - 24 Lamour et la violence - 3 Lamour et la violence - 26 Lamour et la violence - 23 Lamour et la violence - 16 Lamour et la violence - 21 Lamour et la violence - 29 Lamour et la violence - 17 Lamour et la violence - 13 Lamour et la violence - 28 Lamour et la violence - 11 Lamour et la violence - 10

All pics courtesy of Jean André, Inès Longevial & Galerie M

 
 
 

 Inès Longevial et Jean André – L’amour et la violence @ Galerie M

 

Jusqu’au 17 mai à Toulouse (29 rue Bouquières)

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *