Inès Longévial – Je pleure donc je ris @ Galerie M

      Après une expo Sous le soleil californien (à revoir ici)Inès Longevial fait un retour à la Galerie M de Toulouse. L’artiste française avait inaugurer le lieu il y a deux ans en compagnie de Jean André mais cette fois c’est un solo show qu’elle propose et qui s’intitule Je pleure donc je ris.

      Dans cette nouvelle exposition personnelle,  Inès Longevial continue d’explorer la féminité avec ici et s’attarde ici sur les visages. Sur des moyens et petits formats à l’huile sur lin ou aux pastels sur papier, les visages féminins de l’artiste, souvent des auto-portraits, sont ici cadrés en gros plan. On peut alors apprécier toutes ces nuances de rose et de marron que l’artiste appliquent doucement au pinceau. L’artiste décompose ses visages en zones d’ombres et de lumière et les contrastes de couleur sont très marquées si bien que parfois le portrait s’efface pour nous laisser apprécier la composition de couleurs qui prend place sur la toile.

      Aux couleurs évoquées précédemment s’ajoute aussi  parfois le bleu des larmes évoquées dans le titre de l’expo. Ces larmes qui coulent de certains de ces portraits sont peintes tout en poésie et prennent la forme de tulipes tombant délicatement le long de leurs joues, comme une fleur fanée. Sur d’autres portraits les mêmes tulipes s’élèvent du menton jusqu’au haut du front comme pour montrer que les sentiments sont partagés, entre rires et pleurs.

      Enfin, comme dans pour sa précédente expo, plusieurs peintures accueillent un duo de femmes, là aussi l’artiste se focalise sur leurs visages, placés côte à côte ou face à face, ils semblent quasi identiques, comme si on avait affaire à deux jumelles ou peut-être deux personnalités d’une seule et même personne. Le doute demeure ajoutant une dose de mystère à ces superbes portraits. L’exposition se termine fin de semaine, ce qui vous laisse encore quelques jours pour aller les voir de vos propres yeux.

 

All pics courtesy of Inès Longevial & Galerie M

 

Inès Longévial – Je pleure donc je ris @ Galerie M

Jusqu’au 18 mai à Toulouse