ILK – Catwalk @ Kolly Gallery

      L’artiste français ILK présente actuellement une toute nouvelle exposition personnelle en Suisse, à la Kolly Gallery. Cette dernière avait déjà présenté son travail lors de group shows mais cette fois elle lui a donné les clés de son espace situé à Zürich pour une expo très riche intitulée Catwalk.

      Les cats on connait mais dans le dossier de presse on apprend que Catwalk fait aussi référence au monde de la mode, c’est le podium sur lequel les mannequins défilent. Ce titre à double sens vient souligner ce mélange de choses très diverses qui intéressent l’artiste et qui viennent nourrir ses créations. Les chats, ce sont tous simplement ses compagnons de studio, qui trainent toujours entre deux toiles en cours, en ce qui concerne la mode l’artiste a collaboré avec différentes marques ou boutiques. Mais comme dit précédemment ce ne sont pas ses seuls centres d’intérêt et ça se voir dans sa peinture dans laquelle il parvient à composer avec des éléments d’univers aussi éloignés que le Métal et Walt Disney.

      Nous avons parlé d’une exposition très riche et c’est le cas, commençons par les peintures: ILK est venu avec plusieurs séries de toiles différentes chacune très fournies. Ces séries de peintures ont toutes pour base un pot de fleurs mais chacune diverge de la simple nature morte. Il y a tout d’abord ce groupe d’une dizaine de petits formats accrochés ensemble et dans lesquels est déclinée une même combinaison chat + pot + pois noirs pailletés. La série est vraiment très jouissive, pleine de couleurs, et ce chat qui se cache derrière chacun de ses pots de fleurs est à la fois très graphique et sympathique. Dans les grands formats aussi il y a de très belles combinaisons de couleurs comme avec ces grands pots couleur bleu nuit ou noir, sur un fond psychédélique. Sur ces grands pots, ILK développe des jeux de texture entre aplats, peinture pailletée, et textures organiques façon HR Giger dont l’artiste est fan, ça tombe bien nous sommes en suisse, pays d’origine du défunt artiste. A côté de ces pots à l’allure horrifique, d’autres ont des allures un peu plus funs avec des pastèques comme motif. Vous pouvez en voir quelques-uns ci-dessous.

      Autre partie très réussie de l’exposition, c’est l’ilot central sur lequel viennent prendre place les toutes nouvelles créations en volume de l’artiste. Ce sont des céramiques, comme il avait pu en montré lors de son solo show précédent, et elles ont été à nouveau réalisés à L’Atelier Le Biscuit. L’artiste a déjà bien progressé avec cette nouvelle technique et cette nouvelle série est encore plus réussie, les créations sont plus grandes, plus complexes et comme pour ses peintures, ILK joue maintenant avec les textures, les sculptures ont un un aspect beaucoup moins lisse, on retrouve notamment sur certaines créations cet aspect de matière organique. L’évolution est vraiment intéressante, regardez un petit peu ce vase metal-man, très chouette.

      comme d’habitude avec la Kolly Gallery, un catalogue a été édité, outre les oeuvres de l’expo on y retrouve aussi quelques croquis, il est dispo ici, et la galerie a aussi édité une sérigraphie, qui existe en deux versions, classique et rehaussée à la main par l’artiste, pareil c’est dispo sur leur shop en ligne.

       Avant de passer au reste des photos, si vous passez par la Suisse on vous précise que l’expo quand à elle est visible jusqu’au 11 novembre prochain.

All pics courtesy of ILK & Kolly Gallery.

 

ILK – Catwalk @ Kolly Gallery

Du 12 octobre au 11 novembre 2017 à Zürich.

Ce contenu a été publié dans Art par jerem, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *