ILK – Almost Darker Than Black @ DarkMatter

Nous vous en avions déjà parlé ici, à l’occasion de la sortie de ses dernières éditions, ILK présente actuellement une toute nouvelle exposition personnelle qui s’intitule Almost Darker Than Black. Celle-ci est visible à Toulouse chez DarkMatter, un nouveau lieu à la fois atelier et espace d’exposition dédié à l’architecture d’intérieur, au design et l’art contemporain. Pour leur premier show, qui est proposé par Edouard Guiounet de Tristes TropiquesILK vient montrer ses dernières peintures, toutes fraiches sorties de son studio, et il dévoile aussi une série de sculptures et vases en céramiques très réussie.

 

Parlons donc tout d’abord de ces différentes réalisations en céramique. ILK avait déjà montré il y a quelques temps un cendrier en forme de cercueil, on peut le revoir ici mais accompagnés de nouvelles oeuvres en volume. Il y a par exemple cette composition dans laquelle on retrouve, sur plusieurs plans, différents éléments qui sont également présents dans les peintures actuelles de l’artiste à savoir un chat, une tranche de pastèque,… Le tout est revêtu d’une robe noir brillante, raccord avec le titre de l’expo. L’artiste a aussi travaillé sur une série de vases qui accueillent ici quelques plantes grasses, et que ce soit au niveau des couleurs ou des textures ces pots renvoient directement à ceux présents sur les peintures. Les vases réalisés par l’artiste ont donc des teintes assez folles et surtout un aspect goulesque dégoulinant du meilleur effet. Jugez par vous même avec les photos, on espère que l’artiste va explorer encore un peu plus ce matériau.

 

 

En ce qui concerne les peintures, l’artiste poursuit avec sa série de natures mortes qu’il développe depuis quelques temps. Mais ces plantes en pots qui occupent ici les différents formats accrochés aux murs mêlent à la fois les couleurs flashy issus de l’univers du graffiti et le noir brillant de l’univers du métal, deux mondes dans lesquels l’artiste navigue. Parfois aussi quelques chats font leur apparition dans les oeuvres, tout comme ceux de ILK qui lui tiennent compagnie dans son atelier.  En ce qui concerne le rendu des peintures, il a réutilisé ici des paillettes comme celles qu’on avait pu voir sur certaines des peintures qu’il avait exposé à l’expo collective Take Five en tout début d’année. On notera que l’artiste a une fois de plus usé de son airbrush pour créer certaines textures haute en relief.Comme dit plus haut, il y a ici un mélange des styles, et aux plantes très colorées succèdent d’autres pour lesquelles le noir est mis à l’honneur. On se rappelle alors cette superbe peinture qu’il avait réalise pour le shop Goudron, toute en noir, et pour cette exposition aussi ILK a joué avec le ton sur ton et ce qui apparait comme totalement noire, telle une ombre, vue de loin, laisse apparaitre de multiples détails lorsqu’on s’en approche. Evidemment, tout ceci doit beaucoup mieux s’apprécier en vrai alors si vous êtes du côté de Toulouse vous noterez que l’exposition de ILK est visible jusqu’au 4 mars prochain et pour les autres voici une dernière série de photos.

   

All pics courtesy of ILK & DarkMatter.

 

ILK – Almost Darker Than Black @ DarkMatter

 

Jusqu’au 4 mars 2017 à Toulouse au 4, rue Boyer Fonfrède

 

Ce contenu a été publié dans art par jerem, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *