Horfee & Saeio – Jouer les tours – part2 @ Galerie P38

Jouer les tours - 83
 

      On revient vers vous avec notre seconde partie du recap de l’expo Jouer Les Tours de  Saeio et Horfee.Nous vous avons déjà présenté ici la partie qui se déroule à l’Espace des arts sans frontières, et qui est visible jusqu’au 25 mars prochain. Maintenant place à l’autre moitié qui se tient à la galerie P38 et qui elle, restera jusqu’au 25 avril, vous avez un peu plus de marge pour aller la voir. 

 

      C’est la première fois que nous mettions les pieds dans ce nouvel espace situé dans le 18ème, au dessus du Paris Print Club. Le très sympathique tenant des lieux était auparavant libraire (BDSpirit) et, collectionneur furieux de fanzine et d’imprimés en tout genre, ll compte bien faire de la galerie P38 un lieu d’édition également. D’ailleurs à l’occasion de cette expo, des sérigraphies et deux zines ont été édités, Jouer Les tours et Fils Unique, qui sont disponibles à la galerie avec le nouveau Innen d’Horfee aussi.

 

Jouer les tours - 76Jouer les tours - 89

 

       Disons quelques mots sur les oeuvres visibles ici. Ce n’est pas parce qu’on se trouve dans une galerie que la folie créatrice de Jouer Les Tours s’est calmée, on est toujours dans la même expo. On retrouve donc cette même diversité des techniques et matières, cette même liberté totale et le même esprit de jeu qu’on avait pu voir quelques centaines de mètres plus loin. Certaines oeuvres font naturellement écho à celles de l’Espace des arts sans frontières. Sur les différents murs de la galerie, notre regard croise par exemple d’autres réalisations en céramique, notamment des masques rieurs réalisés par Saeio, et qui semblent nous guetter pour nous jouer un mauvais tour. Il y aussi ces sacs franprix qui ont servi de support pour des peintures, cette fois-ci carrément encadrés, on vous l’a dit les deux camarades ont redéfini les règles. Il y a aussi tous ces monstres qui réapparaissent ici, vous pourrez en voir notamment dans les deux grands dessins sur papier d’Horfee. L’artiste les a mis en scène sur le papier comme un enfant avec sa collection de jouets. En discutant avec l’artiste, on apprend qu’en fait tous ces monstres sont tirés de sa collection de cartes QSL, des cartes qu’on s’échange dans le monde des radioamateurs. Ces cartes sont souvent personnalisées avec des personnages et autres images originales, au graphisme improbable avec une imagination sans bornes. On avait déjà entendu parler de ces cartes avec l’expo Hugs & Kisses de Tom Krol qui les utilise également comme source d’inspiration (voir la video ici).  Bon on vous avouera que ça nous parait totalement obscur mais c’est comme pour le graffiti, ou encore la précédente expo à la galerie p38 qui présentait une collection d’affiches Punk, on pénètre ici dans un univers alternatif régi par ses propres règles et ses propres codes. Et ce qui est bien c’est que c’est aussi intéressant pour les initiés que les non initiés.

 

Jouer les tours - 55

 

      Pour revenir au thème de l’expo, il n’y a pas que les artistes qui se sont amusés, nous aussi, en jouant par exemple à tisser des liens entre les différentes oeuvres, à l’instar de l’excellente exposition Carambolages visible en ce moment au Grand Palais. Ainsi dans l’une des salles, il y a une peinture sur moquette format losange, ce losange on le retrouve juste en face comme motif, noir & blanc, d’une toile cirée qui a servi de support à une peinture rouge-sang. Juste en sortant on retrouve les mêmes éléments, la toile cirée, le couleurs noir, blanc et rouge sur une magistrale pièce réalisée à quatre mains pour laquelle on s’est amusée aussi à trouver un nom, on l’a intitulée « Les Chevalier du PAL », notre oeuvre préférée de l’expo. Vous pourrez la voir juste ci-dessous ainsi que d’autres et on vous encourage vivement à vous rendre à la galerie P38 d’ici le 25 avril pour découvrir ça avec vos yeux.

 

Jouer les tours - 78 Jouer les tours - 93 Jouer les tours - 70 Jouer les tours - 71 Jouer les tours - 72 Jouer les tours - 73 Jouer les tours - 74 Jouer les tours - 75 Jouer les tours - 92 Jouer les tours - 91 Jouer les tours - 81 Jouer les tours - 88 Jouer les tours - 87 Jouer les tours - 85 Jouer les tours - 86 Jouer les tours - 84  Jouer les tours - 90 Jouer les tours - 79 Jouer les tours - 66 Jouer les tours - 54 Jouer les tours - 63 Jouer les tours - 64 Jouer les tours - 56 Jouer les tours - 57 Jouer les tours - 68 Jouer les tours - 59 Jouer les tours - 60 Jouer les tours - 69

All pics courtesy of Horfee, Saeio & Galerie P38

 
 
 

Saeio & Horfee – Jouer les tours

 

Jusqu’au 25 mars 2016 à l’Espace des arts sans frontières
de 15h à 19h

(là on est pas très sûrs, on va se renseigner)
44 rue Bouret 75019 Paris
 

Jusqu’au 25 avril 2016 à la galerie P38
du mardi au samedi de 14h à 19h
33 ter rue Doudeauville à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *