HONET – ArtGSCII @ Galerie At Down

      HONET  revient faire un tour du côté de Montpellier pour une nouvelle exposition à la galerie At Down visible jusque début mars. Cette exposition s’intitule ArtGSCII et derrière ce titre en forme de sigle se cache une série d’oeuvres totalement inédites, fruit des nouvelles recherches graphiques de l’artiste.

 

      Le titre ArtGSCII signifie en fait [Graffiti Standart Code for Information Interchange-(′︿‵。)-]  et faire référence au langage ASCII (American Strandard Code for Information Interchange).  La génération internet s’est amusée à jouer avec les signes et les lettres de ce langage pour mieux se le réapproprier, créant smileys, signatures, dessins et autres petits codes graphiques secrets. S’amuser avec les lettres,  à les manipuler, les déguiser, c’est aussi le propre du graffiti et, pour cette exposition, HONET s’est lui aussi penché sur ce langage du 21ème siècle. Et le langage proposé par HONET est un mélange totalement fou entre hiéroglyphes, symboles ésotériques, émojis, lettrages graffiti et pixaçaos.

 

 

 

      Ce qui est assez étonnant à la vue des œuvres c’est qu’il y a une espèce de grand écart entre quelque chose de très ancien et de très moderne, entre un monde très mystique et d’un autre côté technologique. Outre le rendu, ces nouvelles œuvres ont aussi un caractère très ludique de fait que l’on s’amuse à déchiffrer ce nouveau langage ArtGSCII. Pour nous faire découvrir le fruit des ses recherches, HONET propose différents supports, il  ya tout d’abord une très belle série d’œuvres sur papier, noir sur blanc (avec quelques touches de couleur) juxtaposant texte et dessins façon ASCII Art. On découvre aussi des toiles sur lesquelles l’artiste a réalisé des compositions d’émojis sur fond noir, là aussi le mélange dont on parlait plus haut est vraiment mis en avant. Mais l’artiste dévoile aussi des éditions qui prennent des formes plus étonnantes comme ces vases en porcelaine de limoge recouverts de symbole avec un très beau contraste en signes en peinture noir et d’autres dorés. Il y a aussi un wagon en ArtGSCII gravé sur bois (1 seul exemplaire, déjà vendu) et, toujours dans un esprit ludiques, des petites boites en bois dans lesquelles on trouve cinq tampons différents reprenant des dessins en ArtGSCII. Les boites en questions, éditées à 10 petits exemplaires, ont toutes été réhaussées par l’artiste de symboles sur le dessus les rendant chacune unique. HONET a donc exploré plein de directions avec son langage ArtGSCII et on espère vraiment qu’il continuera à le développer dans de futures expositions, il y a beaucoup d’œuvres dans cette expo mais en même temps on se dit qu’il a creusé plusieurs directions sans avoir le temps peut-être d’explorer chacune à fond, on veut en voir plus.

 

 

      Cette troisième expo à la galerie At Down ne s’arrête pas là car HONET est venu aussi présenter un accrochage de ses derniers prints, et notamment deux nouveaux imprimés sur béton, là on peut les voir en photo mais on aimerait bien voir le rendu en vrai. Enfin on peut découvrir aussi une nouvelle série de dessins intitulée La procession, petite merveille qui se déroule dans les bois, cette fois dans le style auquel l’artiste nous avait  habitué ces derniers temps. Le tout est à découvrir jusqu’au 3 mars à la galerie ou avec les photos qui suivent.

 

All pics courtesy of HONET & Galerie At Down

 

HONET – ArtGSCII @ Galerie At Down

Jusqu’au 3 mars 2018 à Montpellier