Haroshi – Pain @ Stolenspace

Haroshi - Pain - 16
 

L’artiste tokyoïte Haroshi expose en ce moment à Londres, à la Stolenspace gallery qui a récemment fêté ses 7 années d’existence en déménageant notamment, dans un espace plus grand. Intitulé Pain (douleur en anglais), cette nouvelle exposition du japonais nous parle de la souffrance mais la souffrance est ici magnifiée par les sculptures de l’artiste. Et dans le monde du skateboard, la douleur est un passage obligé pour qui veut maitriser l’art de la planche à roulettes: fractures, chocs, chutes, accompagnent souvent les centaines d’essais qui précéderont la réussite d’un nouveau trick.

 

Haroshi - Pain - 2 Haroshi - Pain - 3

 

Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est que la matière première qu’utilise Haroshi est elle-même empreinte de douleur: en effet si vous ne connaissez pas le travail de l’artiste sachez qu’il réalise ses sculptures de bois à partir de skateboard usagés, cassés et fracassées. Il les empile, les compacte en petits cubes qu’il assemble comme des pixels en 3D, puis il les sculpte et les polit avec une maitrise technique impeccable. Pour certaines pièces de cette expo, c’est même le bois cassé des planches qui représente les os fracturés.  Vous pouvez voir avec la vidéo ci-dessous le processus de fabrication d’un trophée qu’il a réalisé pour une compet de skate.

 

 

Parfois aussi il utilise de la résine ou encore du béton pour jouer avec les contrastes de matière, vous pourrez le voir avec les photos des différentes oeuvres de l’exposition, photos que l’on doit à Geoff Whitehouse (merci à lui). Vous pourrez admirez entre autre de superbes doigts et jambes fracturés, un coeur brisé, un auto-portrait saisissant de l’artiste et une énorme installation sous la forme d’un imposant vautour dont les ailes, de 5m d’envergure, sont formées par des assemblages de decks. En revanche la beauté à un prix et même les petits doigts fracturés, qui sont tous vendus, coutaient malheureusement un bras…Allez place aux photos de ces sublimes sculptures.

 
Haroshi - Pain - 13Haroshi - Pain - 4 Haroshi - Pain - 6 Haroshi - Pain - 15 Haroshi - Pain - 12 Haroshi - Pain - 1 Haroshi - Pain - 8 Haroshi - Pain - 10

 

Haroshi - Pain - 0 Haroshi - Pain - 14Haroshi – Pain @ Stolenspace, jusqu’au 3 novembre prochain.

Ce contenu a été publié dans Art par jerem. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une réflexion au sujet de « Haroshi – Pain @ Stolenspace »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *