Guy Yanai – Bateau Promenade @ Harper’s Books

bateau-promenade-12

      Samedi dernier, la librairie et galerie new-yorkaise Harper’s Books a invité ses habitués à découvrir les dernières peintures de Guy Yanai. Pour ce solo show intitulé Bateau Promenade, l’artiste israëlien a sélectionné une dizaine de petits formats ainsi que six grandes nouvelles peintures florales, toujours réalisées à l’huile sur toile de lin. Comme d’habitude c’est très beau et on vous les montre en détail un peu plus bas.

bateau-promenade-13

      Comme l’indique le titre de l’expo, les bateaux sont mis à l’honneur dans cette exposition, mais on retrouve aussi les différents sujets chers à l’artiste, comme les maisons ou les plantes. On rappelle, pour ceux qui n’auraient pas lu nos nombreux posts sur l’artiste, que ce dernier a une manière très particulière de peindre. Guy Yanai étale sa peinture ligne par ligne, l’étirant avec son pinceau d’un seul trait, pour un rendu qui fait tout autant penser aux impressionnistes qu’aux pixels de l’ère digitale. Dans le dossier de presse de l’exposition, ils vont jusqu’à comparer la technique de l’artiste à une imprimante jet d’encre. On a bien aimé cette analogie même si, il ne faut pas s’y tromper, le travail de Guy Yanai est loin d’être froid et il est au contraire très délicat et sensible, chacune de ces images renvoyant à des souvenirs très intimes.

bateau-promenade-5

      Pour ceux qui suivent de près son travail vous aurez remarqué cette toile pour laquelle les lignes de peinture s’arrêtent avant d’atteindre les bords, la peinture semble elle-même devenir un reflet. On note aussi qu’en ce qui concerne les peintures florales, l’artiste joue de plus en plus avec les ombres, pour créer en arrière plan des compositions géométriques en teintes de gris. Tout ça est à voir avec les photos des oeuvres ci-dessous.

bateau-promenade-14 bateau-promenade-15 bateau-promenade-2 bateau-promenade-4 bateau-promenade-1 bateau-promenade-6 bateau-promenade-10 bateau-promenade-9 bateau-promenade-7 bateau-promenade-8 bateau-promenade-11

All pics courtesy of Guy Yanai & Harper’s Book

 

Guy Yanai – Bateau Promenade @ Harper’s Books

Jusque mi-décembre à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *