Grotesk, SupaKitch,Crash & Flying Förtress – Who’s Your Daddy? – NY edition

Whosyourdaddy - NY - 31
 

La Kolly Gallery quitte à nouveau, le temps d’un weekend, son fief zurichois pour se rendre cette fois aux Etats-Unis, à New York. Elle y présente la seconde édition de Who’s Your Daddy, une série d’expos collective, qui voyage de destination en destination, pour y présenter des artistes contemporains qui viennent du graffiti. Who’s Your Daddy première du nom avait eu lieu en septembre dernier, à Lausanne, et avait réunit quatre artistes, cet opus new yorkais en réunit tout autant.

 
Whosyourdaddy - NY - 11
 

Parmi on compte deux new-yorkais, un pur souche, John « Crash » Matos, né dans le bronx, il y réside toujours et un new yorkais d’adoption, Grotesk expatrié suisse depuis pas mal d’années maintenant. Et à leurs côtés, il y a le français SupaKitch et Flying Förtress, voilà un casting plutôt sympa. Du côté de Crash, on peut voir des peintures formats carrés plutôt classiques, dont une plus étonnant, qui à la manière d’un jeu du taquin a été découpé en carrés puis réorganisé. Flying Förtress quand a lui présente toute une série de Teddy Troops peints aux couleurs de trains qui font partie du tableau de chasse du graffeur, il en avait déjà montrée lors de son expo Urban Insignia solo à la Kolly Galery et le rendu est toujours aussi réussi.

 
Whosyourdaddy - NY - 10 Whosyourdaddy - NY - 5

 

SupaKitch présente une série de travaux très originaux, surtout du côté de la technique. Pour les oeuvres en elle-même c’est toujours aussi beau, les oiseaux et fleurs que peint l’artiste sont splendides et réalisées avec une grande finesse, en s’approchant on distingue des détails encore plus fous, comme de multiples arabesques qui viennent orner le tout. Mais parlons à présent du rendu des oeuvres car pour cette série de travaux, SupaKitch a travaillé avec Gato Bask, un atelier de fabrications de planches de surf artisanal. En fait la structure des peintures présentées ici à New York reprend un peu celle d’une planche de surf, le format déjà est tout en hauteur puis si l’on vient regarder les différentes strates il y a tout d’abord une grosse couche de polystyrène expansé. Sur ce bloc de base, une couche de résine, ou plutôt de résines de plusieurs couleurs, a été appliqué, l’artiste est venu jouer avec pour créer des fond avec des effets marbrés par exemple. Là dessus l’artiste a peint à l’acrylique ses magnifiques dessins pour finir par une couche glossy qui donne un rendu vitrifié de toute beauté. A apprécier en photo ci-dessous.

 
Whosyourdaddy - NY - 1 Whosyourdaddy - NY - 12 Whosyourdaddy - NY - 4 Whosyourdaddy - NY - 27 Whosyourdaddy - NY - 37
 

On termine avec notre partie favorite de l’expo, la nouvelle série de sculptures de Grotesk. L’artiste en a déjà réalisé plusieurs auparavant,certaines ont été édités aussi par Case Studyo, et pour cette expo il en dévoile tout un tas de nouveaux personnages en bois. On a ici tous les personnages du Bronx New Yorkais, ces escrocs, ces hiphopers et autres basketteurs avec leurs baguettes en guise de jambes (comme la lampe de Case Studyo) et il y a même les pigeons (ceux-là sont en plus animés). On aime beaucoup le style de Grotesk, avec ces faciés très carrés, qui font penser parfois à certaines sculptures de l’art primitif. Et puis ils sont tous différents, on a vraiment envie de tous les avoir un peu comme les personnages de Michael Lau, bon reste plus qu’à nous sortir tout ça en designer toy….

 

Whosyourdaddy - NY - 14 Whosyourdaddy - NY - 7Whosyourdaddy - NY - 19

 

On se quitte avec le reste des photos. Sachez aussi qu’une série de prints a été éditée et que SupaKitch, Koralie et BuffMonster ont profité de leur rencontre pour faire un mur tous ensemble, vous en avez une photo ci-dessous.

 

Whosyourdaddy - NY - 3 Whosyourdaddy - NY - 32 Whosyourdaddy - NY - 8 Whosyourdaddy - NY - 35  Whosyourdaddy - NY - 26 Whosyourdaddy - NY - 23 Whosyourdaddy - NY - 22 Whosyourdaddy - NY - 21 Whosyourdaddy - NY - 29 Whosyourdaddy - NY - 34 Whosyourdaddy - NY - 18Whosyourdaddy - NY - 38 Whosyourdaddy - NY - 24 Whosyourdaddy - NY - 15

Whosyourdaddy - NY - 25

All pics courtesy of Kolly Galerie.

 
 
 

John « Crash » MatosGroteskSupaKitch & Flying Förtress – Who’s Your Daddy – NY Edition

 

Présenté par la Kolly Gallery