Gris1 – Interview @ Kolly Gallery

Gris1 - Interview - 19

 

      Nous préférons vous le dire tout de suite, nous n’avons pas interviewé Gris1, Interview est en fait le nom de sa toute nouvelle expo qui vient d’ouvrir à la Kolly Gallery. On peut dire que la galerie suisse ne chôme pas car à peine revenue de Paris, où elle présentait Swiss Cheese, la voici à nouveau dans l’actu avec cette belle expo de l’artiste lyonnais. Gris1 lui aussi est en pleine bourre car nous vous avions parlé récemment d’une autre expo, Mixité Sociale, mais jamais à cours d’idées, il nous dévoile à nouveau des peintures et une installation très originales.

 

Gris1 - Interview - 18 Gris1 - Interview - 6

 

      Pourquoi l’artiste a choisi d’appeler son expo Interview? Et bien parce qu’il déteste les interviews. C’est vrai que les entretiens avec l’artiste sont plutôt rares mais plutôt que de se plier une énième fois à cet exercice qu’il n’apprécie guère, il a décidé d’en dire tout autant au travers de ses oeuvres. Ainsi dans Interview, on découvre un auto-portrait, avec des post-it qui donnent plein de petits infos sur l’artiste, rappelant par exemple son crew, les DMV, montrant des croquis pour ses toiles, ou dévoilant ce à quoi il carbure lorsqu’il travaille. D’autres peintures s’attardent sur son parcours et notamment ce par quoi tout a commencé le graffiti: trains, rideaux de fer, murs, bombes de peinture, stickers, graffiti et autre flops sont autant d’images qui viennent illustrer ce chapitre, qui n’est pas clôt rassurez-vous.

 

Gris1 - Interview - 17

 

  Avec une autres série de peintures, Gris1 nous parle de ses inspirations. Evidemment l’artiste en a plusieurs mais pour cette exposition c’est à Keith Haring qu’il a décidé de rendre hommage avec trois toiles reprenant le fameux chien de l’artiste américain. Ces peintures, comme la plupart des autres dans cette exposition, sont construites à la manière des cadavres exquis, comme le font souvent les DMV lorsqu’ils sont réunis ensemble. Un autre trio de toiles appliquent le même principe à un grand smiley tout sourire. Ce dernier est vraiment un symbole récurrent dans les expos de Gris1 et pour cause, c’est vraiment le fun qui est le moteur de son travail. Que ce soit dans la rue ou en studio,  l’artiste cherche avant tout à s’amuser, et ça se ressent totalement au travers de son monde coloré et ludique.  D’ailleurs là où il s’amuse le plus c’est probablement lorsqu’il conçoit de nouvelles installations. Pour cette expo à la Kolly Gallery, Gris1 a encore imaginé quelque chose d’assez fou: les galeries sont souvent, avec leurs murs blancs, des espaces relativement froids, d’ailleurs dans la galerie suisse tout est blanc du sol au plafond. C’est peut-être ce sol blanc qui a donné l’idée à l’artiste d’imaginer cette scène dans laquelle une tondeuse viendrait enlever cette couche de peinture blanche pour révéler en dessous toutes les couleurs des graffitis de Gris1. Les graffitis, et même les murs légaux réalisés par les artistes lors des festivals et autre événements street art, sont souvent amenés à être recouverts, comme pour signifier que la fête est finie et l’ordre rétabli. Ici ils prennent en quelque sorte leur revanche et viennent remettre un peu de fun dans cet univers souvent très sérieux des galeries d’art.

 

Gris1 - Interview - 15

 

      Détail excellent, la tondeuse est même venu faire quelques arabesques à la verticale, venant peindre sur son passage une grande toile, à la fois oeuvre à part entière et partie de l’installation. Pour voir ce que ça donne, voici quelques photos et si vous passez de côté de Zürich prochainement sachez que l’expo Interview est visible jusqu’au 28 mai prochain.

 

Gris1 - Interview - 5 Gris1 - Interview - 4 Gris1 - Interview - 7  Gris1 - Interview - 16 Gris1 - Interview - 13 Gris1 - Interview - 9 Gris1 - Interview - 11 Gris1 - Interview - 10 Gris1 - Interview - 14 Gris1 - Interview - 20Gris1 - Interview - 21

Gris1 - Interview - 22 Gris1 - Interview - 23Gris1 - Interview - 12 Gris1 - Interview - 1 Gris1 - Interview - 3

All pics courtesy of Gris1 & Kolly Gallery

 
 
 

Gris1 – Interview @ Kolly Gallery

 

Jusqu’au 28 mai à Zürich.

 
 

Ce contenu a été publié dans art par jerem, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *