Graphic Surgery, Marc Sparfel & Fabrice Le Nézet – La Constructiva @ Galerie t

La Constructiva  - 22

 

     Tiens, en suivant l’actualité des Graphic Surgery on a découvert une nouvelle galerie qu’on ne connaissait pas, la Galerie t de Düsseldorf et puis deux autres artistes aussi, Marc Sparfel, breton d’origine résidant en Espagne et Fabrice Le Nézet autre français basé lui à Londres. Tout ce petit monde participe en fait à une expo collective intitulée La Constructiva, qui réunit donc des artistes dont la pratique artistique s’inscrit dans la lignée du constructivisme.

 

 La Constructiva  - 20 La Constructiva  - 10
 
      On ne vous présente plus les Graphic Surgery, le duo composé de Erris Huigens et Gysbert Zijlstra expose ici de nouveaux travaux qui sont dans la continuité de ceux qu’on avait pu découvrir lors de leur expo personnelle Contra à la Mini Galerie il y a un peu moins d’un an. En effet les deux artistes ont réalisé de nouvelles oeuvres dans lesquelles ils viennent superposer plusieurs couches de bois découpés, les motifs géométriques qui font références aux structures urbaines s’entremêlent alors sur plusieurs niveaux créant une espèce de jungle urbaine abstraite, où les arbres sont remplacés par les poutres métalliques. Certaines des pièces de la série sont complètement noirs, on ne distingue alors les tracés géométriques que grâce au relief et c’est du plus bel effet.
 
La Constructiva  - 6

La Constructiva  - 13 La Constructiva  - 15 La Constructiva  - 14

 

      On connait un peu moins, pour ne pas dire pas du tout, les français de l’expo Marc Sparfel et Fabrice Le Nézet. Le premier réalise des sculptures à partir d’objets et de matériaux récupérés. Sur son site web, on découvre différentes séries inspirées notamment par les animaux et l’art tribal africain mais les pièces qu’il présentent à l’expo La Constructiva font uniquement partie de sa série Post Fossils, plus géométrique que le reste de son travail. Certaines sont accrochés au mur tandis que d’autres tronent au mileu de l’espace, elles sont toutes construites à partir de planchettes de bois colorées qui sont assemblés tels les facettes d’un polygone. Certaines des ces architectures complexes semblent prendre la forme d’animaux, des têtes de fauves pour les sculptures accrochées aux murs ou encore des animaux sur patte pour celles qui se tiennent debout, peut-être juste notre imagination mais après tout l’artiste les appelle post-fossils.

 

La Constructiva  - 5 La Constructiva  - 17 La Constructiva  - 30 La Constructiva  - 29 La Constructiva  - 28 La Constructiva  - 31

 

      On termine avec Fabrice Le Nézet, designer, réalisateur et artiste qui réalise également des sculptures mais virtuelles, et pour cette expo il en présente une série sous la forme d’illustrations imprimées, qui s’intitule Monolith. Ces sculptures digitales mêlent métal et bêton, les matériaux qu’il affectionne, et pour Monolith il a puisé son inspiration dans l’architecture et les terrains de jeux. L’aspect ludique des terrains jeux est ici renforcé par la présence de petites balles et autres objets qui viennent jouer avec la structure pour lui donner vie tout en restant figées dans leur mouvement. On vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son site web, vous découvrirez quelques autres réalisations, impressionnante comme sa sculpture Elasticity, ou encore au design très réussi comme ses séries Tribe et Spring/Summer 2012. On vous laisse aller jeter un oeil à tout ça ainsi qu’au reste des photos de cette expo collective.

 

La Constructiva  - 16 La Constructiva  - 25 La Constructiva  - 4 La Constructiva  - 34 La Constructiva  - 33

All pics courtesy of the artists Graphic Surgery, Marc Sparfel, Fabrice Le Nézet & Galerie t

 
 
 

 Graphic Surgery, Marc Sparfel & Fabrice Le Nézet – La Constructiva @ Galerie t

 

Jusqu’au 3 octobre 2015 à Düsseldorf.

 
 
La Constructiva  - 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *