Giuseppe Penone – Spazio di Luce @ Whitechapel Gallery

      Giuseppe Penone a réalisé, dans le cadre d’une commission annuelle commandée par Bloomberg, le moule en bronze d’un tronc d’arbre, installation que vous pourrez voir à la WhiteChapel Gallery jusqu’en aout prochain. L’arbre a été auparavant tranché en plusieurs parties et celles-ci ont été posées et alignées à l’horizontale, se tenant sur ses branches telles les pattes d’un animal. L’installation qui fait une douzaine de mètres de long est intitulée Spazio di Luce (Espace de lumière): l’intérieur du moule est en effet recouvert de feuilles d’or diffusant ainsi la lumière à l’intérieur de cette colonne et mettant à jour les traits de l’écorce de l’arbre d’origine.

         On peut plonger ainsi son regard dans dans cette colonne pour admirer la force et la beauté de la nature prendre vie sous sa source d’énergie fondamentale le Soleil. Giuseppe Penone, membre du mouvement Arte Povera (littéralement L’art pauvre) a beaucoup utilisé les arbres dans son oeuvre et a travaillé notamment sur le contact entre l’homme et la nature.

    Pour l’artiste sa sculpture porte aussi l’empreinte de l’homme et fait écho au lieu de résidence, la WhiteChapel Gallery qui est une ancienne bibliothèque, mais il vous l’expliquera mieux dans la vidéo suivante (ne vous inquiétez pas au début on dirait un vieux qui radote mais les explications sont intéressantes et on les écoute volontiers): l’entretien avec Giuseppe Penone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *