Gilbert 1 – To build a home Part1

gilbert1_tobuildahome_picsylvainraybaud_09

 

       Voici la dernière réalisation de Gilbert1, artiste dont nous vous avions parlé il y a peu, à propos de la Résidence d’artistes aux Bains et du cycle d’exposition Graffuturism chez Openspace. Pour ce nouveau projet intitulé To build a homeGilbert1 est intervenu pendant quelques semaines, dans un lieu abandonné, l’ancienne salle des fêtes d’un sanatorium situé dans une petite commune de Lorraine. Le sanatorium est lui aussi à l’abandon mais le bâtiment annexe, réalisé par l’architecte André Lurçat dans les années 60, offrait un bien meilleur support pour l’artiste, plus unique et géométrique.

 

gilbert1_tobuildahome_02

 

      Si le nom d’André Lurçat ne vous dis rien sachez que cet architecte  a surtout oeuvré à la reconstruction d’après guerre (la seconde) et, dans les années 50, il a joué un rôle majeur dans l’urbanisme de la banlieue parisienne, à Saint-Denis principalement, où il a construit de nombreuses cités HLM (ça partait d’une bonne intention à l’époque). Voilà pour la minute culturelle mais revenons à Gilbert1 qui nous parle de cette réalisation:

 

 »Le projet est centré sur la construction d’une maison, d’un chez soi, métaphore du lieu chargé de sa propre histoire dans lequel on vient se ressourcer, mais dans lequel on ne peut rester éternellement, puisque l’homme n’est pas immortel, qu’il est obligé d’abandonner sa propre création qui lui survivra. Seuls le temps et la nature gardent le contrôle. »

 

 

Alors vous l’aurez remarqué dans le titre, il s’agit ici d’une première partie, première moitié dans laquelle l’artiste s’est attaqué uniquement aux façades extérieures du lieu. Dans la seconde partie à venir sous peu, il nous présentera son intervention à l’intérieur de celui-ci. Grâce aux photos de Sylvain Raybaud et à la vidéo ci-dessus vous pouvez voir le work in progress du travail déjà réalisé, nous n’oublierons pas de vous parler de la suite.

 
 SONY DSC SONY DSC SONY DSC gilbert1_tobuildahome_picsylvainraybaud_11 SONY DSC gilbert1_tobuildahome_13 SONY DSC SONY DSC

Youpi j’ai fini!

 

Petit bonus de l’article, en fouillant sur le compte vimeo de l’artiste, on est tombé sur une de ses interventions sur un autre lieu abandonné et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Mausolée de Lek et Sowat. la vidéo date d’un an mais c’est pas une raison pour ne pas se faire plaisir. Enjoy!

 

 

Merci à Sylvain Raybaud pour les photos – All pics courtesy of Sylvain Raybaud

Une réflexion au sujet de « Gilbert 1 – To build a home Part1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *