Ghislain Garlin – JETLAG @ Kulte Montpellier

Jetlag-1

© Ghislain Garlin

 

Petit retour sur l’exposition Jetlag de Ghislain Garlin qui s’est tenue au shop Kulte de Montpellier. A l’occasion de la sortie de la collection Décalage horaire , l’artiste a travaillé sur une version décalée du lookbook mais est aussi venu avec quelques dessins mettant en scène ses fameux personnages d’un noir profond. Alors si vous croyez encore à tord que c’était un thème  »Marée noire » voici quelques explications
 

Jetlag-11

 

Si Ghislain Garlin nous ravit avec ses dessins noir et blanc jouant souvent  avec humour de la métaphore mais aussi du passage du sens figuré au sens propre, il a développé un univers plus graphique peuplé de personnages très sombres portant des bijoux très colorés. Ghislain les a créé en revenant à Paris après différents voyages notamment en Inde et au Pakistan. Là l’abondance de publicité dans les rues parisiennes lui a causé une véritable indigestion après ces quelques mois de liberté visuelle passés à l’étranger. Il s’est alors emparé de quelques affiches pour les remettre à son goût, avec ses personnages aux yeux perçants et au trait énervé. Ce n’était pas forcément l’un de ses objectifs mais j’aime aussi l’idée que chacun puisse s’identifier à ces êtres fait d’aplats noirs et dont on ne distingue que le contour, ils sont ni beaux, ni moches, ni gros, ni fins juste des humanoïdes urbains. Grâce à Ghislain on peut se réapproprier un peu cette publicité et subir un peu moins la norme qu’on souhaite nous imposer. Ainsi pour revenir à la collection Décalage Horaire, l’artiste est venu recouvrir les mannequins du lookbook à l’encre noire, seul subsistent les vêtements de la marque.

 

Soon - Jetlag - 2 Jetlag-0

Soon - Jetlag - 7 Jetlag-6

 

Avouez que c’est aussi sacrément plus fun et plaisant pour les yeux. Mais l’artiste en a profité aussi pour poser quelques dessins sur le papier, des dessins où la plage qu’on attent tous avec impatience de fouler a été mise à l’honneur. Sirènes, coquillages et crustacés viennent ainsi égayer le shop montpelliérain. D’ailleurs Ghislain Garlin en a profité pour peindre à même les murs quelques sirènes attirant le chalant de leur chant.

 
Jetlag-4 Jetlag-12 Jetlag-5 Jetlag-8

Nous nous quittons avec cette photo de l’artiste qui nous fait la promo du tshirt qui sera bientôt mise en vente sur son site web ainsi que quelques autres visuels de cette exposition qui nous donne envie d’aller piquer une tête.

 
Jetlag-13 Jetlag-3 Jetlag-14 Jetlag-7
Jetlag-15
Merci à Ghislain Garlin et à Kulte Montpellier pour les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *