Geoff McFetridge – The Quiet Of Not Listening @ V1 Gallery

GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 3

 

      La V1 Gallery accueille jusque fin de semaine prochaine la toute nouvelle exposition de Geoff McFetridge, qui s’intitule The Quiet Of Not Listening. Ca fait déjà deux ans que Geoff McFetridge est venu exposer dans la galerie danoise mais on se rappelle encore certaines des peintures de son expo Meditallucination, comme quoi l’artiste américain parvient vraiment à nous toucher avec ses images à la fois simples et universelles. Nul doute que ce sera une fois de plus le cas avec les oeuvres de ce solo show.

 
GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 27GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 21
 

      Comme vous pourrez le lire dans le texte ici, Geoff McFetridge s’interroge beaucoup sur son rapport aux images qu’il peint. On est d’accord avec lui, il ne peint pas des idées, les oeuvres de l’artiste se situent pour nous à une sorte de frontière entre l’image et l’émotion. Les images de l’artiste sont un peu comme ce souvenir visuel qui reste dans notre mémoire marquée par une émotion, mais ça peut être aussi, dans le sens inverse, l’image crée par notre esprit pour matérialiser un sentiment. Les peintures de Geoff McFetridge sont donc sans artifices, seule une composition de formes géométriques simples et aux couleurs limitées demeure, et ce pour mieux se rapprocher de l’essence même de l’image. Avec son travail l’artiste a finalement développer un langage universel, qui lui permet de communiquer de manière privilégiée avec nos émotions et une fois de plus on est touché par les peintures exposées.

 

GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 18 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 6

 

     Dans ces nouvelles peintures, un nouveau sujet fait son apparition: la chaise de bureau pliante. L’artiste explique qu’il les peint de mémoire, et, il le concède, elles ne sont pas réalistes. Mais son image de ces chaises est à la fois fausse et pure, il cherche à aller au delà de la simple retranscription visuelle et à peindre non pas l’objet directement mais plutôt ce qu’il représente dans notre esprit, au travers de la perception qu’on peut en avoir mais aussi au travers de nos interactions avec celui-ci. Sur certaines peintures, seules les chaises pliantes sont présentes, sur d’autres elles interagissent avec des personnages. L’objet est un symbole fort qui nous ramène finalement à tout un tas de souvenirs: une chaise pliante pour participer à une réunion collective et interagir avec les autres, une chaise qu’on déplie pour se reposer un instant et profiter du temps qui passe, une chaise qui peut nous rappeller aussi l’esclavage des temps modernes et les longues heures passées assis au bureau.

 

GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 23

 

      Deux superbes peintures auront particulèrement retenu notre attention. Dans celles-ci, un personnage, masculin dans l’une et féminin dans l’autre, marchent en cercle. Mais en observant attentivement leur mouvement on comprend que celui est plus complexe. En fait, Geoff McFetridge explique que ses personnages sont comme en train de marcher sur un ruban de Möbius. Cette marche infinie rappelle à l’artiste que ses oeuvres ne peuvent avoir une description figée, et qu’elle sont en constante balance entre le tangible et le ressenti.

 
GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 4 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 16
 

      Pour The Quiet Of Not Listening, Geoff McFetridge présente une dizaine de peintures mais aussi, et c’est une première, des peintures sur papier grand format (152cmx112cm). Au risque de vous décevoir, ces oeuvres sur papier ne sont pas vraiment moins chères que celles sur toile mais elles sont tout aussi belles. L’artiste est quand même venu avec quelques petits dessins mais la plupart ont été exposés lors de la foire d’art contemporain Volta durant Art Basel, la V1 Gallery avait organisé une expo collective de tous ses artistes avec une multitude d’oeuvres sur papier.

 

GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 25
 
      Nous terminons avec une dernière série de photos et on vous invite aussi à lire ce texte dans lequel l’artiste donne quelques clés pour mieux cerner son exposition. Mais vous pouvez aussi très bien vous en passer, il n’y en a pas besoin pour apprécier cette nouvelle superbe exposition Geoff McFetridge.

 
GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 7 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 1 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 8 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 13 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 5 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 15 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 11 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 26 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 20 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 9 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 2 GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 10GeoffMcFetridge - TheQuietofNotListening - 19 

Photos by Jan Søndergaard, pics courtesy of V1 Gallery & Geoff McFetridge

 
 
 
Geoff McFetridge – The Quiet Of Not Listening @ V1 Gallery
 

Jusqu’au 9 juillet 2016 à Copenhague.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *