Geoff McFetridge – The Beringians @ Half Gallery


 

      Geoff McFetridge présente, jusque début avril, The Beringians, une nouvelle exposition personnelle qui se tient à New York, plus précisément à la Half Gallery. L’artiste canadien y dévoile une dizaine de peintures inédites toujours aussi pures et poétiques visuellement.

       Pour l’histoire, il y a quelques mois,  l’analyse génétique des restes d’un nourrisson, datant de 11500 ans, trouvé sur un site archéologique en Alaska a révélé l’existence d’une population d’indiens jusqu’alors inconnues en Amerique du Nord. Les scientifiques les ont appelés les Anciens Berigiens. L’hypothèse  des scientifiques qui ont travaillé sur le sujet est qu’il y a environ 20000 un groupe originel  Homo sapiens  arrive sur le continent américain, se séparant en deux, les anciens Berigiens d’un côté et les ancêtres de tous les autres indiens, américains natifs, de l’autre. D’après cette étude, les anciens Bérigiens ont totalement disparu aux fils des siècles ne laissant aucune part d’ADN dans le patrimoine génétique des Amérindiens.

 

         C’est cette remontée loin dans l’histoire de l’Amérique qui a inspiré Geoff McFetridge pour sa nouvelle expo. Ainsi les toiles présentées nous parlent de l’Ouest américain sur plusieurs décades, on y croise les premiers fermiers les cowboys mais aussi les baigneurs des côtes californiennes. Comme à son habitude, l’artiste emploie des formes simples, des courbes dans lesquels notre esprit vient se reposer, déployant un langage graphique universel et humaniste. C’est toujours aussi beau et on vous laisse apprécier les oeuvres en photos.

All pics courtesy of Geoff McFetridge & Half Gallery

 

Geoff McFetridge – The Beringians @ Half Gallery

Jusqu’au 4 avril 2018 à New York.