Gary Baseman – Unsmasked – a film by Eric Minh Swenson

      Eric Minh Swenson est un réalisateur et photographe indépendant qui a entre autres réalisé une série de films sur divers protagonistes du monde de l’art, artistes, conservateurs et collectionneurs. C’est de Gary Baseman qu’il dresse aujourd’hui le portrait et force est de dire que l’artiste est on ne peut plus loquace. C’est en flux continu que Gary Baseman va nous parler de ses créations, de son univers mais aussi de ce qui le tourmente.

       Il commence par nous raconter la création de Toby, personnage iconique de son univers et qui est sensé, découvre-t’on, être à son image. Toby a beaucoup voyagé en compagnie de son créateur et ce dernier nous propose une petite séance diaporama avec des cartes postales de divers pays sur lesquelles la marionette vient prendre la pose tel le nain dans Amelie Poulain.

         Baseman poursuit en nous racontant ses diverses performances déguisées notamment pour l’expo La noche de la fusion et en profite pour s’amuser et revêtir quelques masques. Il nous présente aussi un autel dédié à Chouchou l’un de ses autres personnages pour lequel différents artistes de tous les pays ont offert leur propre version.

 

      Nous feuilletons ensuite en sa compagnie ses sketchbooks pour y découvrir de nombreux dessins réalisés lors de voyages, certains de ces carnets ont eu leur couverture peinte par l’artiste et sont magnifiques. On découvre aussi dans ses carnets de voyages quelques souvenirs pris sur les lieux où ont été enterrés ses grand parents et c’est surtout de son rapport à la famille et à son histoire que Gary Baseman va s’étendre dans la fin du documentaire.

        Ses grand parents ont péris pendant l’holocauste et cette année l’artiste a entrepris un voyage pour se rendre sur le lieu où reposent ses ascendants. On comprend l’influence de l’Histoire et de sa propre histoire sur son travail et il souhaite finalement nous amener à réfléchir sur nous même mais aussi, au travers de ses personnages, à faire notre propre distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *