Gary Baseman – Mythical Homeland @ Shulamit Gallery

Mythical Homeland - 5

 

      Gary Baseman a eu droit a une énorme rétrospective l’été dernier, c’était au Skirball Cultural Center et ça s’intitulait The door is always open. Malheureusement nous n’avions pas eu le temps de vous en parler (on vous parlera surement du livre par contre) et on va se rattraper toute de suite en vous parlant de sa nouvelle exposition Mythical Homeland qui vient d’ouvrir ce weekend, en Californie, à la Shulamit Gallery.
 
Mythical Homeland - 3

 

Ce nouveau show est en quelque sorte une extension de The door is always open, Gary Baseman continue en effet d’explorer au travers de ses oeuvres l’héritage et l’histoire de sa famille. Rappelons que ses parents ont émigré de l’autre côté de l’atlantique pour fuir l’Holocauste. L’artiste revient aussi d’un récent pèlerinage en Ukraine où il est allé se recueillir pour la première fois dans le cimetière juif où reposent ses grands parents.

 
Mythical Homeland - 6

Ainsi dans les peintures et dessins de cette nouvelle exposition on retrouve parmi les figures connues de l’univers de l’artiste, d’autres personnages issus de son enfance ou représentant ses ancêtres. Certains de ses personnages sont apparus dans ses carnets de croquis pendant son voyage en Ukraine et en Pologne, comme le lion par exemple, symbole de force et de protection, une figure qu’il a commencé a dessiné après avoir découvert le combat de sa famille pour sa survie.

 
Mythical Homeland - 2 Mythical Homeland - 4 Mythical Homeland - 7 Mythical Homeland - 1
 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, certaines de ces peintures sont accrochées au coeur d’une installation récréant une forêt de bouleau, d’ailleurs toutes les scènes peintes sur ces toiles prennent aussi place dans cette forêt. Ces bois font probablement référence à celle où son père, Ben Baseman, a lutté pendant 4 longues années contre l’invasion nazi. Une lutte mise en scène comme un conte dans ce court métrage d’animation réalisé pour The door is always open

 

 

Nous terminons en partageant avec vous ce superbe documentaire sur cette fameuse rétrospective de l’artiste, à voir absolument si vous êtes fans de son travail.

 
video platformvideo managementvideo solutionsvideo player
 
Mythical Homeland - 0

 

Merci à Gary Baseman pour les photos – All pics courtesy of Gary Baseman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *