Future/Memory – Street Culture @ Hellerau

Future - Memory - 0
 

        En cette période de vacances estivales, nous allons profiter de la légère accalmie niveau actu pour vous parler d’événements dont nous n’avions pas eu le temps de parler précédemment à commencer par l’exposition collective Future/Memory qui a eu lieu à Dresden (en Allemagne) il y a une paire de semaines. Depuis le début du printemps on peut dire que les festivals d’art urbain auront fleuri en Europe et ailleurs ce qui n’est pas pour nous déplaire et cette exposition s’est justement tenue dans le cadre du festival Street Culture @ Hellerau, Hellerau étant le centre européen pour les arts de Dresden. Le festival en question englobait la street culture au sens large, de la danse à l’art contemporain en passant évidemment par la musique et il proposait conférences, workshop, performances, concerts et autre expositions comme Future/Memory. Celle-ci a été organisée par l’artiste local Superblast qui a invité plusieurs confrères de différents pays, aux univers et pratiques variés: on retrouve donc avec surprise et plaisir des artistes comme Jay One Ramier, SkkiHorfée et Husk Mit Navn aux côtés de Cleon Perterson et Cody Hudson ainsi que des artistes pratiquant la photo comme Martha Cooper et Boogie. A ceux là s’ajoutent les allemands Superblast donc et Stefan Marx ce qui nous constitue ma foi une fort belle équipe. En ce qui concerne l’exposition, les artistes avaient chacun un espace réservé de quoi s’exprimer à la fois sur les murs mais aussi de quoi faire des installations pour certains comme Cody Hudson et ses sculptures de bois ou comme ci dessous le danois Husk Mit Navn qui a mis en scène ses personnages de papier.

 
Future - Memory - 2 Future - Memory - 8 Future - Memory - 1 Future - Memory - 14 Future - Memory - 15

Avec Cleon Peterson l’ambiance est d’un coup plus sombre avec son monde chaotique où la violence reigne en maitre, un monde qu’il dépeint avec des assemblages de toiles aux forts contrastes de couleurs, en noir et rouge c’est choquant de beauté.

 

Future - Memory - 9 Future - Memory - 39

 

Un peu de photos avec Boogie et Martha Cooper qui témoignent du monde de la rue et de son histoire.

 
Future - Memory - 24 Future - Memory - 23 Future - Memory - 27

 

On ne connait pas trop Superblast mais il nous montre ici de jolies choses avec ce triptyque dans sa forme classique, c’est à dire en trois panneaux, format cher à la peinture religieuse européenne.

 
Future - Memory - 10 Future - Memory - 25

 

Dans un style plus conceptuel et en volume, Cody Husdon a fabriqué in situ quelques unes de ses sculptures en bois, un peu d’abstrait ne fait jamais de mal.

 
Future - Memory - 43
 

Horfée quand à lui avait ramené un superbe trio de grands dessins noir sur blanc aux compositions assez étonnantes, très construits, avec par exemple des petites cases façon bd où l’on voit en gros plan des personnages pour les dessins de gauche et de droite ci-dessous.

 
Future - Memory - 26 Future - Memory - 29 Future - Memory - 41 Future - Memory - 42

 

Tout autour, Horfée a peint directement sur les murs, développant ce face à face entre deux armées de monstres qui est au coeur de son triptyque sur papier avec plein de références à son travail de rue d’après ce qu’il nous a dit.

 
Future - Memory - 30 Future - Memory - 36 Future - Memory - 31 Future - Memory - 35

 

Nous terminons la visite de l’exposition avec un acteur plus ancien de ce mouvement,  »Jay One » Ramier, qui ici, loin des peintures de sa dernière exposition personnelle, est revenu au tag, au graffiti très sobre mais pour l’employer d’une manière plus personnelle et sensible.

 

Future - Memory - 5 Future - Memory - 4 Future - Memory - 3 Future - Memory - 6Vous pouvez le retrouver en interview dans la vidéo ci-dessous, ainsi que deux autres entretiens avec Boogie et Husk Mit Navn, ce sera l’occasion aussi faire une visite de l’expo.

 

 

Cleon Peterson et Cody Husdon s’étaient eux entretenu avec Superblast avant l’expo:

 

 

Lors du festival, tous les artistes de l’exposition ont saisi l’occasion pour aller se faire quelques murs aux alentours, l’ambiance avait l’air plutôt très bonne à en croire les photos. On commence avec Skki :

 
Future - Memory - 34 Future - Memory - 17

Horfée et Husk Mit Navn

Future - Memory - 18Husk Mit Navn et HorféeFuture - Memory - 22 Future - Memory - 21 Future - Memory - 28 Future - Memory - 19 Future - Memory - 20 Future - Memory - 32 Future - Memory - 33 Future - Memory - 37 Future - Memory - 12

 

Merci à Horfée, Street Culture # Hellerau et ilovegraffiti pour les photos – All pictures courtesy of  Horfée, Street Culture # Hellerau and ilovegraffiti

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *