Futura – Future-Shock @ Valmorbida

      La dernière exposition de Futura se tient actuellement à la galerie Vamorbida à New York. Le nom de cette exposition, Future Shock, fait echo au livre du même nom, livre d’anticipation écrit par Alvin Toffler en 1970. Le choc dont parle Alvin Toffler dans son livre est celui d’une société dans laquelle les individus font face à une accélaration des changements technologiques et sociaux et qui se retrouvent désorientés, deconnectés…..un peu comme les parents d’aujourd’hui face à la génération internet. Plus sérieusement dans cette référence du livre d’anticipation, on parle de  »surcharge d’information », de  »société super industrielle », des termes qui semblent aujourd’hui appartenir à un futur proche bien concret, un nouveau monde déjà en marche.

  Ce livre, Futura l’a lu au lycée, ce monde super industriel qu’avait imaginé Alvin Toffler c’est le monde dans lequel il évolue aujourd’hui, un monde dont il pose le ressenti sur ses toiles. Cette accélération du temps, de la technologie, qui est à l’origine du future shock, elle s’exprime au travers de l’énergie de sa peinture, de son rythme.

      Des structures industrielles semblent s’étendre vers l’infini tandis que différents flux de peinture viennent traverser la toile à toute vitesse.

 Ces très grandes peintures sont superbement mises en valeur par une lumière qui vient les entourer d’un halo bleuté, telle une atmosphère d’une beauté glacée.

      On retrouve dans cette exposition tous les styles et techniques que l’artiste a affectionné ces dernières années. On remerciera une fois de plus s0le1728 qui nous a permis de vous faire partager ces photos.


      A noter que vous pouvez retrouver sur le site de la galerie, une courte mais néanmoins très intéressante interview de Futura, intitulée Reflects on the past, qui nous parle notamment de ses débuts et de l’époque où il a commencé à investir les galeries.

 

Futura – Future Shock – du 6 septembre au 5 octobre à la galerie Vamorbida (New York)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *