Felipe Pantone – Stereodynamica @ Backwoods Gallery

Stereodynamica - 49

 

      Felipe Pantone, fameux membre du crew UltraBoyz, est venu dévoiler une toute nouvelle expo, le temps d’une grosse semaine, en Australie, à la Backwoods Gallery. Ce nouveau show s’intitule Stereodynamica et comme son titre peut le laisser entendre, l’artiste présente ici toute une série de diptyques sur toiles et papier, qui s’apprécie avec les deux yeux, explication plus bas.

 

Stereodynamica - 51 Stereodynamica - 26
 
         Depuis quelques années maintenant, Felipe Pantone, artiste originaire d’Argentine et résidant en Espagne, réalise des oeuvres abstraites à la croisée entre technologie et graffiti. Il a aussi énormément travaillé sur le volume et le mouvement. Il crée en effet des peintures très dynamiques avec des effets de perspective et d’optiques qui nous plongent littéralement dans une dimension très contemporaine, très digitale où viennent s’entrechoquer pixels, polygones 3D et autres dégradés de couleurs qui font référence à ceux des innombrables écrans de notre monde moderne. Outre les peintures, Felipe Pantone a réalisé également de nombreuses installations impressionnantes, proposant une véritable expérience tridimensionnelle, mais pour cette exposition, point d’installation, le volume est ailleurs…

 

Stereodynamica - 3

 

      En effet, les diptyques présentés dans Stereodynamica sont en fait des stéréogrammes. Si vous ne savez pas ce que c’est on vous explique brièvement: l’Homme a une vision binoculaire, lorsqu’on regarde un objet, notre oeil gauche et notre oeil droit ne voient pas excatement la même image, il y a un décalage entre les deux ce qui permet de créer cette impression de relief lorsque le deux arrivent au niveau de notre cerveau. Les stéréogrammes sont constitués de deux images différentes, une pour chacun de nos yeux et avec de légers décalages qui permettent de créer au final une image en relief. Le seul petit soucis c’est qu’il faut regarder le tout d’une certaine manière, il y a deux techniques différentes qui vous sont décrites ici, personnellement j’utilise la technique croisée dit du louchage qui fonctionne très bien.

 

Stereodynamica - 38      Stereodynamica - 39

 

Stereodynamica - 50

   Stereodynamica - 31       Stereodynamica - 32

 

Du coup pour faire l’expérience de Stereodynamica, on vous a mis quelques-uns des diptyques bien côte à côte comme dans l’expo. On vous avouera qu’on ne sait pas si les oeuvres sont vendus pas deux, pour celles sur papier elles sont sur une même feuille donc là pas de question à se poser. Mais de toute manière chaque peinture s’apprécie également toute seule, Felipe Pantone a une maitre technique hallucinante car il parvient à reproduire à la main la précision de l’univers digitale, et le dynamisme annoncé est bien là, les oeuvres nous pètent vraiment à la rétine. On vous a mis nos préférés ci-dessous, et aussi des photos des murs réalisés lors de son périple. Sachez enfin qu’un print a été édité à cette occasion, proposant un diptyque d’oeuvres stéréographiques, il est dispo ici.

 

Stereodynamica - 30 Stereodynamica - 29 Stereodynamica - 44 Stereodynamica - 54 Stereodynamica - 46 Stereodynamica - 18 Stereodynamica - 12 Stereodynamica - 16 Stereodynamica - 17 Stereodynamica - 15 Stereodynamica - 14 Stereodynamica - 52

All pics courtesy of Felipe Pantone & Backwoods gallery

 
 

 
Felipe Pantone – Stereodynamica @ Backwoods Gallery
 
Jusqu’au 25 octobre 2015 à Melbourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *