Felipe Pantone – Scroll Panorama @ Celaya Brothers Gallery

felipe-pantone-scroll-panorama-21

      Felipe Pantone a beau enchainer les expos, il parvient toujours à nous étonner avec ses nouveaux travaux. Ici, il vient les exposer à  Mexico, à la Celaya Brothers Gallery, dans un solo show intitulé Scroll Panorama. Un rapide coup d’oeil aux photos permet de comprendre que l’artiste s’est attaqué à un format inédit.


felipe-pantone-scroll-panorama-16

        En effet, toutes les oeuvres de Scroll Panorama ont une forme très étirée, elles font toutes de 1 à 2 mètres (voir 2,5 mètres)  sur une vingtaine de centimètre seulement. Felipe Pantone explique que notre manière de regarder change de plus en plus au travers de notre utilisation des smartphones. Beaucoup d’application nous font regarder le monde avec une perspective verticale, abandonnant le format panoramique classique du cinéma ou des journaux. Alors qu’on a à présent un monde d’infinies possibilités qui s’offre à nous finalement on le regarde avec une vision totalement étriquée, de bas en haut, et non plus dans tout son ensemble. Ainsi les nouvelles oeuvres de Felipe Pantone renvoient à cette nouvelle vision 2.0 que l’on a du monde, imposée par nos nouveaux écrans, et elles ont été réalisées avec des perspectives inédites, loin des formats classiques.

felipe-pantone-scroll-panorama-1

A video posted by FELIPE PANTONE (@felipepantone) on

      Outre les oeuvres verticales du show qui ressemblent à des assemblages de gratte-ciel, l’artiste présente aussi des oeuvres très allongées qui s’étendent sur plusieurs mètres et qui traduisent ce flux incessant d’images qui défilent devant nos yeux. En regardant ces nouvelles réalisations de plus près, on peut voit qu’elles sont une fois de plus en trois dimensions, Felipe Pantone a assemblé différents bloc pour les réaliser, des plaques d’aluminium qu’il a peintes mais aussi des barres de plexiglas avec lesquelles il joue pour crée des effets optiques étonnants. Comme vous le verrez sur la petite animation ci-dessus, en bougeant autour de l’oeuvre ses couleurs changent, c’est un peu comme un effet d’irisation mais ici ça s’apparent plus à un phénomène de glitch, comme une image qui bug. Comme dit plus haut, l’artiste nous aura une fois de plus étonné avec ces nouveaux travaux, qui ouvrent toujours de nouvelles portes dans l’art cinétique avec des effets optiques assez fous.

felipe-pantone-scroll-panorama-19 felipe-pantone-scroll-panorama-14 felipe-pantone-scroll-panorama-2 felipe-pantone-scroll-panorama-17 felipe-pantone-scroll-panorama-15 felipe-pantone-scroll-panorama-7felipe-pantone-scroll-panorama-4felipe-pantone-scroll-panorama-3 felipe-pantone-scroll-panorama-20 felipe-pantone-scroll-panorama-13 felipe-pantone-scroll-panorama-8felipe-pantone-scroll-panorama-5 felipe-pantone-scroll-panorama-12 felipe-pantone-scroll-panorama-10 felipe-pantone-scroll-panorama-11

All pics courtesy of Felipe Pantone & Celaya Brothers Gallery.

 

Felipe Pantone – Scroll Panorama @ Celaya Brothers Gallery

Jusqu’au 10 décembre 2016 à Mexico.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *