Farah Atassi – Solo show @ Galerie Xippas

      L’artiste franco-belge Farah Atassi vient exposer quelques nouvelles peintures à la Galerie Xippas de Genève. Pour ce retour en Suisse, elle présente une poignée de nouvelles peintures, appartenant à deux séries distinctes.

      Farah Atassi utilise un langage synthétique, c’est avec un minimum de formes géométriques qu’elle compose ses toiles, de ce vocabulaire abstrait née une dimension figurative, dans laquelle on distingue divers groupes d’objets. De la même manière, en utilisant des motifs, comme par exemple des rayures, elle induit un décor, elle ouvre une perspective un volume dans lequel peut vivre cette dimension figurative. C’est ce qu’on peut voir avec ce premier groupe de peintures qui vient prolonger une série démarrée en 2012. Ici les références sont modernistes, art deco, les formes polygonales et colorées jouent ici une composition à la frontière entre abstraction et figuration, en arrière plan les motifs s’associent pour élaborer un décor en volume tandis qu’au premier des formes géométriques plus variés s’emboitent pour dessiner des natures mortes, des groupes d’objets comme des instruments de musiques, ou parfois même un personnage, ici une dame assise dans un rocking chair.

      La seconde série de peintures est inédite et dévoile une nouvelle direction visuelle explorée par l’artiste. Les motifs sont plus ornementaux et renvoient à une esthétique cette fois plus seventies, new age. Il n’y a pratiquement plus cette sensation d’espace, juste des bandes en bas de la toile répète les motifs du dessus, suggérant le plan d’une table mais les formes qui composent les objets se confondent à présent avec l’arrière plan. Que ce soit avec la première ou cette seconde série de peintures, Farah Atassi crée des jeux optiques, naviguant entre bidimensionnalité et tridimensionnalité, entre objets et motifs, pour le spectateur c’est tout simplement une infinité de lectures possibles et un plaisir sans cesse renouvelé.

Pics by Annik Wetter, courtesy of Farah Atassi & Xippas Gallery

 
Farah Atassi – Solo show @ Galerie Xippas

Du 11 novembre au 22 décembre 2017 à Genève.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *