FAILE – Meet Me Halfway @ Magda Danysz Gallery


 
      Au cas où vous seriez passés à côté de l’info, on vous préviens que les FAILE expose en ce moment à Paris, ça se passe chez Magda Danysz jusqu’au 29 avril prochain. L’exposition s’intitule Meet Me Halfway et elle vaut vraiment le déplacement si vous êtes fans du travail du duo composé on le rappelle de Patrick McNeil et Patrick Miller.  

      L’exposition Meet Me Halfway émerveille en deux temps. On commence par le rez de chaussée sont présentées de multiples oeuvres toutes plus belles les unes que les autres. Les FAILE montrent ici toute la variété de leur travail et de leurs techniques: sérigraphie, peinture, assemblage, gravure, pochoir,… Les techniques se juxtaposent, se mêlent et c’est aussi le cas des images notamment pour ces grandes compositions dans lesquelles, cerclés par un cadre en acier, différents éléments carrés ou rectangulaires sont combinés les uns aux autres pour aboutir à une oeuvre de plus grand format. Dans ces grands patchworks on retrouve toute sortes de supports, de vieux t-shirts, des gravures sur bois, sur cuivre, des peintures, des sérigraphies. Nous retrouvons également des peintures/impressions sur blocs de bois dans lesquelles le duo s’est amusé, à l’instar de ce qu’on peut faire avec leurs fameuses puzzle box, à dynamiser la peinture, en insérant quelques blocs provenant d’autres images. Ces petits inserts ne semblent pas choisis au hasard et viennent interagir avec la peinture principale, que ce soit juste de manière graphique mais aussi parfois au niveau du sens. D’autres peintures sur toile, plus sages au niveau de la composition, permettent de d’arrêter sur la manière dont les deux artistes utilisent les couleurs: très loin des couleurs naturelles, les combinaisons chromatiques du duo sont parfois osées, souvent très libres et sont un vrai plaisir pour les yeux. On a noté que celles-ci sont des éditions de 2 exemplaires, pour deux variations de couleur, un peu comme le font les frères Tobias. On se fera la même réflexion que pour le duo roumain: on aurait aimé voir les deux exemplaires.

      Le second émerveillement se produit lorsqu’on arrive au premier étage: dans ce second espace est dévoilée toute une série d’oeuvres inédites réalisées à partir de collage papier. Là aussi le choix des couleurs est assez fou mais pour le coup, même si l’on reconnait des personnages, des scènes, propres à l’univers des FAILE, on est loin du rendu habituel de leurs oeuvres. En effet, ces morceaux de papier collés n’ont pas contour et sont très doux à l’oeil, même la signature a été réalisée en papier découpé. Mis à part l’absence de contour ce qui dénote avec leurs réalisations habituelles, c’est aussi l’absence de visage pour les personnages humains ou tout du moins de leurs yeux. Par conséquent, on ne peut qu’imaginer nous-même les expressions qu’ils peuvent avoir. Vous jugerez par vous même avec ces quelques photos mais de notre point de vue ces collages sont une vraie réussite, très colorées, avec beaucoup de profondeur, c’est la très belle surprise de l’exposition.

pics courtesy of FAILE

      On conclue en vous montrant quelques photos faites par les FAILE de leurs interventions réalisées dans la rue à proximité de la galerie, ayez le regard bien attentif pour les trouver. Et sachez aussi que le duo à profiter de son passage en France pour aller peindre une grande fresque à la Condition Publique de Roubaix pour l’exposition Street Generation(s) proposée aussi par la Magda Danysz Gallery et qui a ouvert ses portes le 31 mars dernier. L’exposition Meet Me Halfway, quand à elle, est à voir on vous le rappelle jusque fin avril à Paris.

pics courtesy of FAILE

 

 
FAILE – Meet Me Halfway @ Magda Danysz Gallery

Jusqu’au 29 avril 2017 au 78 rue Amelot à Paris

Ouvert du mardi au vendredi, 11h – 19h
et le samedi de 14h – 19h

Ce contenu a été publié dans Art par jerem, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *