Fafi – 2.0 @ Galerie LJ

fafi16

 

Comme le dit si bien notre ami du pays des pyramides, Drake : « If you read this it’s too late » et bien cet adage peut s’appliquer à l exposition de Fafi à la galerie LJ (terminée depuis le 28 février donc too late).
Mais le mimétisme ne s arrête pas là avec l’anubis du rap, car c’est bien internet qui est au cœur de la démarche. L’un pour faire monter le buzz/hype, l’autre pour le questionnement artistique.

 

Désolé, donc, pour tout les fafinettes lovers mais là on est plus dans le questionnement de l’art et de son rapport avec le média web. La seule contrainte est: pas d’image en mouvement, donc pas de gif animé que nous affectionnons tant. Dommage.

 
fafi15
 

La démarche s’articule autour de l’apport de l’Internet mondial sur l’artiste d’aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette question nous a laissé perplexe, car comme vous, on pensait que l’inspiration du net devrait être proche de zéro. Et bien non. Fafi nous démontre que tout peut être art. Un détournement du bain Turc d’Ingres que l’artiste se réapproprie avec ses codes et thématiques propres: art. La camera de l’ordi qui renvoi votre image sur la machine et le capharnaüm de l’écran de l’ordinateur: art. Le détournement de photos avec légende rigolote: art, à la The Chive mais art quand même. Et surtout ce mur rempli d’image en 3D /relief/holographique avec des dauphins, des loups, ce qui n’est pas sans rappeler les plus belles heures des tee-shirts de Jean-Philippe Smet.

 
fafi05
 

En sortant de là on se demandait quand même pourquoi accorder autant d’importance au medium qu’est internet quand quelques jours plus tard, comme une caisse de résonance à l’exposition de Fafi, on a vu notre poto Banksy peindre un petit chat sur un mur de Gaza en nous expliquant que les gens sur internet aiment bien les chats donc cela donnerait plus de visibilité.
Il semblerait que cette problématique du net tienne à cœur nos artistes contemporains, à suivre donc.

 
fafi11
 
fafi14
 
fafi02
 
fafi03
 
fafi04
 
fafi06
 
fafi07
 
fafi08
 
fafi10
 
fafi01
 
fafi12
 
fafi13
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *