Expo Gris1 @ Backside Gallery – Marseille

 

La Backside Gallery pour son inauguration de son nouvel espace près de la cathédrale de la Major à Marseille, nous propose une exposition de Gris1 du collectif Da Mental Vaporz.

 

L’artiste a pris possession de toute la surface disponible pour montrer l’étendue de son travail qui est particulièrement varié. Et comme vous pouvez voir il n’est pas si gris que ça.

 

 

Au contraire, il est singulièrement coloré, avec une légère attirance pour le jaune canari tendance smiley (son précédent blaze Lime y est il pour quelque chose ?).

Une partie de l’univers que nous découvrons est assez régressif, enfantin. Il fourmille de détails. Une accumulation de petites choses qu’il faut chercher, trouver, un peu comme dans notre monde d’aujourd’hui, noyé par un trop plein d’informations.

 

 

Sauf qu’ici nous somme un peu comme dans une chambre d’enfant pour adultes. Des post-it dessinés, des figurines, des livres, des legos,… Un peu le bordel que vous aimeriez avoir mais que votre copine vous refuse.

Mais nous trouvons aussi quelques oeuvres plus imposantes, comme cette boite à lumière smiley, de la photographie, des tableaux et prints, des choses un peu plus classiques.

 

Et puis quel est le point commun entre un enfant et un writer ?

Bon Ok, le coloriage et l’envie de dessiner sur les murs. Mais ce n’est pas que ça.

L’amour pour les trains.

En effet, à croire que tout bon graffeur a durant son enfance joué au petits trains. Et bien l’artiste a réalisé une maquette géante qui plaira tant aux minots qu’à leurs parents fan de graffiti.

 

Et comme vous pouvez le voir sur les photos, les trains sont sketchés, ce qui contraste vraiment avec le reste de la maquette qui est immaculée.

Les détails sont fous, l’artiste allant jusqu’à recréer une gare dans un univers imaginaire qui n’est pas sans rappeler les films de Michel Gondry ou de Paul King.

 

 

Quelques oeuvres synthétisent aussi très bien dans la passion qu’entretiennent les vandales pour les wagons.

 

Une exposition que nous vous conseillons si vous êtes de passage dans la ville et l’où vous pourrez amener sans soucis votre enfant, il prendra autant de plaisir que vous.

Pour terminer, nous laissons le dernier mot à l’artiste qui résume très bien son travail.

 

 

Merci à Tito pour les photos

Crédits photos Terez, Gris1, Butterfly et Backside Gallery

 

Backside Gallery

88 rue de l’Évêché

Marseille

 

 

Petit Bonus : La vidéo preview de l’exposition

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *