Evan Hecox – Terrain @ Andenken Gallery

Terrain - 4

 

      Ca faisait longtemps que nous ne vous avions pas parlé de l’artiste américain Evan Hecox. Après avoir passé un petit séjour artistique du côté d’Utrecht pour le projet The Jaunt, on le retrouve toujours au Pays-Bas, mais cette fois à Amsterdam, où il vient présenter sa dernière exposition solo. Celle-ci s’intitule Terrain et a eu lieu à la Andenken Gallery.

 

 Terrain - 2Terrain - 7

 

    Ce show contient deux séries de travaux différentes mais qui n’en demeurent pas moins liées. La première se compose de paysages désertiques, des paysages de désolation avec leurs bâtiments et autres caravanes laissés à l’abandon. Ces peintures qu’Evan Hecox réalise sur papier avec l’extrême finesse qu’on lui connait sont tirés de paysages qu’il a photographiés ou parfois imaginés. S’il utilise principalement du noir, il vient aussi rajouter quelques aplats de couleurs, des formes géométriques souvent, qui viennent faire basculer ses peintures réalistes dans une dimension un peu plus abstraite. Ce mélange contrasté vient mettre ainsi en exergue les sensations ressenties par l’artiste face à ces paysages pour mieux nous les faire partager.

 

Terrain - 12Terrain - 13
 
      Face à cette première série de travaux, on peut aussi découvrir un autre groupe de peintures intitulé Flags. Comme son nom l’indique il s’agit de sortes de drapeaux, des drapeaux réalisés en combinant des formes géométriques de couleurs, des formes que l’on retrouve d’ailleurs dans ses peintures de paysages, d’où le lien entre les deux, évoqué plus haut. Ces peintures-ci sont réalisées sur des anciens journaux, un support qu’il utilise de manière récurrente, et elles portent chacune un nom de drapeau: Desert Flag, Community Flag, Flag of Contradiction, etc... Comme vous pouvez le constater, on est ici dans l’abstraction pure même si les éléments utilisés font référence à des éléments d’architecture ou des éléments de paysages naturels que l’on peut voir dans les autres peintures de l’artiste. Voilà donc ,après ses expérimentations typographiques, une nouvelle voie explorée par Evan Hecox, l’artiste développe ici une nouvelle manière de nous faire partager son carnet de voyage, à nouveau avec réussite. L’expo s’est terminée la semaine dernière, voici quelques autres photos, et sachez que le catalogue des oeuvres est visible ici.

 

Terrain - 1 Terrain - 3 Evan Hecox, sur les canaux d’Amsterdam, toujours l’appareil photo à la main.

Terrain - 8 Terrain - 9 Terrain - 10 Terrain - 11 Terrain - 5 Terrain - 14 Terrain - 6

pics courtesy of Evan Hecox & Andenken Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *