Ernest Pignon-Ernest et Monsieur Cana – Peindre en Palestine

Peindre en Palestine - 3

                                                  © Monsieur Cana (& Banksy à droite)

 

Dans le cadre de la BIAM, la biennale internationale de l’art mural, qui se tient à Lille du 3 avril au 15 juillet prochain (ne vous inquiétez pas on vous en reparlera en détail), Ernest Pignon Ernest et Monsieur Cana seront présents demain au LaM (le musée d’art contemporain de Villeneuve d’Ascq, près de Lille) pour un échange qui leur permettra de partager avec le public leur expérience en Palestine. 

 

Ernest Pignon Ernest, pionnier de l’art urbain et mis à l’honneur récemment dans l’exposition Au Delà du Street Art,  s’est rendu à Ramallah en 2009. Il devait venir en Palestine pour revoir le poète Mahmoud Darwich avec qui il entretenait des liens d’amitiés. Cependant l’homme est mort juste avant sa venue, une venue qui prit donc un nouveau sens. Vous pouvez voir sur le site d’Ernest Pignon Ernest, la manière dont il a rendu hommage à son ami en imposant sa présence dans un lieu qu’il avait du fuire.

Peindre en Palestine - 1 Peindre en Palestine - 0

© Ernest Pignon-Ernest

 

Monsieur Cana est un street artist de la génération actuelle et résidant à Lille. Il fait partie justement du collectif Renart qui organise la BIAM. Si on peut voir son travail sur les murs de son Nord Pas de Calais natal, il a aussi beaucoup voyagé au Maroc, au Liban et aussi en Palestine donc. Vous pouvez d’ailleurs jeter un oeil aux réalisations qu’il a faite là-bas sur son flickr.

Peindre en Palestine - 5Peindre en Palestine - 4

© Monsieur Cana

 

Les deux artistes vont donc confronter leur expérience et parler de leurs créations dans ce pays sous tension. Cette conférence qui se tiendra demain mardi 9 avril à partir de 16h, au Lam donc, sera suivi par la diffusion du documentaire « Ernest Pignon-Ernest . Parcours » réalisé en 2009 par Laurence Drummond et Patrick Chaput. Si vous terminez votre boulot relativement tôt (pourquoi donc ça commence à 16h?), que vous êtes en RTT ou au chômage il serait dommage de ne pas s’y rendre.

 

Peindre en Palestine – entretien et projection au LaM, mardi 9 avril à partir de 16h

 

1, allée du Musée à Villeneuve d’Ascq (le musée se trouve au parc du Héron)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *