Erik Parker – Undertow @ Paul Kasmin Gallery

Erik Parker - Undertow - 10

 

       La Paul Kasmin Gallery présente en cette fin d’année une nouvelle exposition solo d’Erik Parker dans l’un de ses 3 espaces new-yorkais. Les deux autres sont actuellement occupés par la star du pop-surréalisme Mark Ryden et par l’artiste conceptuelle Deborah Kass, quand même. Pour revenir à Erik Parker, sa nouvelle exposition s’intitule Undertow, c’est aussi le nom de l’une des peintures dévoilées, il y en a 6 en tout, certes c’est peu mais elles sont toutes impressionnantes.

 

Erik Parker - Undertow - 1 Erik Parker - Undertow - 4

 

      En effet, elles impressionnent tout d’abord par leur format, chacune des peintures atteint au minimum les deux mètres, celle en forme d’obélisque culmine même à un bon trois mètres de haut. Surtout, les peintures d’Erik Parker regorgent de détails, et de niveaux de lecture. Dans ses paysages de jungle acidulés, notre oeil ira s’aventurer au premier plan comme de l’autre côté de la rivière pour aller se perdre au fin fond de cette flore aux couleurs hypersaturées. Mais Erik Parker aime aussi dévoiler ce qui se cache à l’intérieur, comme pour ces deux silhouettes remplies à ras bord d’images ou encore cette obélisque ou cette pyramide dont on peut voir les innombrables strates qui les composent. Qu’y trouve-t’on? Et bien tout un tas de référence à la pop culture, aux médias, à la musique, aux cartoons, au cinéma. L’artiste utilise d’ailleurs souvent la technique du collage pour glisser dans ces toiles tout un tas d’images découpées. Ainsi lorsqu’on parcourt en détail les strates de ces obélisques et pyramides, les différents symboles de notre pop-culture se lisent un peu comme des hiéroglyphes témoins de l’histoire de notre temps.

 

Erik Parker - Undertow - 6 Erik Parker - Undertow - 2

 

     Avant de passer au reste des images, on s’arrête un instant sur notre ouvre préférée de l’expo, Disconnected, une sorte de diptyque, ou plutôt une peinture en deux parties, dans laquelle une pyramide représentant l’élite survole, détachée de la base, du reste de la société.

 

Erik Parker - Undertow - 7 Erik Parker - Undertow - 5 Erik Parker - Undertow - 9 Erik Parker - Undertow - 8 Erik Parker - Undertow - 3

All pics courtesy of Erik Parker & Paul Kasmin Gallery

 
 
 
Erik Parker  – Undertow @ Paul Kasmin Gallery
 

Jusqu’au 23 janvier 2016, à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *