Eric Croes – Ni gris, ni vert @ VNH Gallery

      Eric Croes présente actuellement Ni gris, ni vert, une nouvelle exposition personnelle qui se tient jusqu’au 16 juin prochain à la VNH Gallery située à Paris.L’artiste belge y présente une série d’oeuvres inédite, à savoir un ensemble de sculptures en céramiques qui font aussi office de lampes.

      Commençons tout d’abord par paler du titre de l’exposition, Ni gris, ni vert, il fait référence paroles de la chanson Comme à Ostende » écrite par Léo Ferré et Jean Roger Caussimon: « La barmaid avait dix-huit ans Et moi qui suis vieux comme l’hiver Au lieu de me noyer dans un verre Je m’suis baladé dans le printemps De ses yeux taillés en amande. Ni gris, ni verts. Ni gris, ni verts. »En fait ce ni gri nivert évoque le bleu belge, un mélange de gris et de vert que l’on retrouve aussi bien dans le ciel et l’eau de la mer du nord que dans les yeux de la barmaid de la chanson. Pour Eric Croes, cela évoque aussi de nombreux souvenirs de vacances passées sur les plages de la mer du Nord et plus particulièrement à Ostende avec ses pêcheurs tatoués, ses distributeurs de bonbons, ses aquariums et avant tout sa grand-mère qui réalisait des lampes artisanales à partir de bouteilles d’eau de vie.

      Ici tous ses souvenirs se retrouvent compilés dans ces lampes de table et ses suspensions, une petite quinzaine au total disposées élégamment sur et au dessous d’une même table. Comme pour ses précédentes séries de cadavres exquis ou de portraits chinois, on s’amusera à décortiquer les sculptures pour en reconnaitre tous les éléments, une manière ludique de plonger dans son enfance et cette mythologie qui s’est construite au fur et à mesure à grand renfort d’imagination. On croisera donc le chemin de chevaux de la mer, d’un vaisseau fantôme, de gorgones mais aussi le regards Ni gris, ni vert de la  barmaid. Vous pourrez mieux les apprécier d’ailleurs avec les photos de l’exposition qui suivent et qui sont toutes signées Claire Dorn, vous avouerez qu’elles mettent superbement en lumière les oeuvres d’Eric Croes.

 


All installation pics by Claire Dorn, artworks pics by Hugard & Vanoverschelde, 

courtesy of Eric Croes & VNH Gallery.

 

Eric Croes – Ni gris, ni vert @ VNH Gallery

Jusqu’au 16 juin 2918 à Paris.