Eddie Martinez – Sculptures @ Frieze London

eddie-martinez-frieze-27photo courtesy of Eddie Martinez & Timothy Taylor

      Plusieurs actus pour Eddie Martinez ces jours-ci, on va commencé ici avec la galerie Timothy Taylor qui présente cette semaine un projet solo de l’artiste américain pour la Frieze London. C’est sur le stand B17 de la foire d’art contemporain londonienne qu’on peut découvrir une exposition entièrement consacrée aux sculptures de l’artiste. 

eddie-martinez-frieze-30 eddie-martinez-frieze-29photos courtesy of Eddie Martinez & Timothy Taylor

      Eddie Martinez avait déjà montré quelques sculptures dans ses précédentes expositions, chez Timothy Taylor mais aussi lors de son exposition à Bruxelles il y a quelques mois (à voir dans notre recap). Mais c’est la première foi qu’une de ses expositions est intégralement consacrée à cette pratique. Et ce n’est pas l’unique surprise du show car ce projet solo est l’occasion pour Eddie Martinez de dévoiler les plus grandes sculptures qu’il a réalisées à ce jour. Pour vous rendre compte de la taille jetez un oeil aux photos suivantes où l’on peut voir l’artiste à l’oeuvre dans son atelier.

eddie-martinez-frieze-26 eddie-martinez-frieze-25 eddie-martinez-frieze-23 eddie-martinez-frieze-24photos courtesy of Eddie Martinez & Timothy Taylor

      Disons quelques mots sur ses imposantes nouvelles sculptures: la première, qui s’intitule Half Stepping Hot Stepper, culmine à plus de deux mètres de haut et a été installée dans le jardin autour de la foire. Deux autres sculptures grand formats prennent place au coeur du stand, elles font respectivement un petit 2m et 1m30 environ. Autour d’elles, on peut voir toute une série de sculpture de taille plus réduite. Comme vous pouvez le constater, on retrouve plusieurs fois la même composition de formes. En effet ici il s’agit d’éditions en bronze qui ont ensuite été peintes par l’artiste à la peinture enamel et à la bombe. A la base, Eddie Martinez réalise ses sculptures avec toutes sortes d’objets et de matériaux récupérés, en regardant les oeuvres on les devine facilement: du bois, du plastique, un ventilateur, une bouée, une raquette de badminton. D’ailleurs les première sculptures qu’il avait présentées il y a quelques années étaient directement celles réalisées avec ces objets récupérés. Mais ici elles ont été moulées pour ensuite être reproduites en bronze et en plusieurs exemplaires. Cependant chacune est ensuite rendu unique par le travail de peinture de l’artiste, et c’est aussi le cas pour les grandes sculptures.

eddie-martinez-frieze-2photo by Sylvain Deleu, courtesy of Eddie Martinez & Timothy Taylor

      Ceux qui aiment la peinture d’Eddie Martinez ne devraient pas restés insensibles à son travail de sculpture. L’artiste utilise le même language fait d’assemblages de formes abstraites et colorées. Sur certaines réalisations l’artiste utilise sa maitrise des associations de couleurs tandis que sur d’autres, quasi monochrome, on pourra apprécier le jeu de textures, parfois aussi il laisse apparaître le bronze à l’état brut. Ce qui est certain c’est qu’avec ces sculptures il y a toujours cette même énergie, cette même dynamique qui ressort de son  travail, à la fois brut et spontané. Et tout comme pour ces peintures, les travaux en volume de l’artiste se nourrissent de l’art du siècle dernier: en véritable ogre de l’art contemporain Eddie Martinez fait référence tout aussi bien au Ready Made qu’à l’Arte Povera.

eddie-martinez-frieze-14photo by Sylvain Deleu, courtesy of Eddie Martinez & Timothy Taylor

      Si vous appréciez cette autre partie du travail d’Eddie Martinez sachez que la galerie Timothy Taylor édite à cette occasion une nouvelle monographie de l’artiste, intitulée tout simplement Sculptures. L’ouvrage reprend plus d’une centaine de sculptures réalisées depuis 2013, accompagnée d’un essai de Dr. Jon Wood dans lequel il nous présente l’artiste comme un peinture-sculpteur. Cette monographie devrait être dispo sous peu en ligne.

eddie-martinez-frieze-31

Mais en attendant le bouquin, et pour ceux qui comme nous n’ont pas les moyens de se rendre à la Frieze London, voici une petite selection de ces nouvelles sculptures en photo.
 
eddie-martinez-frieze-1 eddie-martinez-frieze-20 eddie-martinez-frieze-9 eddie-martinez-frieze-21 eddie-martinez-frieze-18 eddie-martinez-frieze-12    eddie-martinez-frieze-17 eddie-martinez-frieze-5  eddie-martinez-frieze-4 eddie-martinez-frieze-3

photos by Sylvain Deleu, courtesy of Eddie Martinez & Timothy Taylor

 

Eddie Martinez – Sculptures @ Frieze London, presented by Timothy Taylor gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *