Dead Stock Book Report : Futura 2000 Book

En ces temps de congés payés, nous allons vous faire de petits reports sur nos livres coup de coeur ou que nous considérons comme essentiels, sortis depuis déjà quelques temps.

Et pour commencer, un des artistes que nous aimons le plus, notre joueur de lego préféré, le bien nommé Futura 2000.

Sorti en Octobre 2000, ce livre est la seule monographie sur Futura qui existe. Chose qui peut paraître assez hallucinante vu l’importance et l’abondance de son travail.

Mais quelle monographie !

Sans en rajouter, c’est vraiment l’un de mes livres préféré.

Ce livre est sans doute l’une des plus belles réussites de la grande époque Mo’Wax et de tout l’univers gravitant autour du label, de Tokyo à  New York en passant bien sur par Londres. Pourquoi Mo’Wax ? Car la personne derrière la mise en page de ce bouquin n’est autre que Ben Drury, le DA du label et le livre porte la mention « Mo’Wax Approved ». De plus le graphiste a aussi énormément travaillé avec Futura.

Si vous aimez les graphismes du label londonien, souvent basés sur des dessins de Futura et immédiatement identifiables, vous allez adorer ce livre et vous serez en terrain connu. En effet, Ben Drury n’y est pas allé de main morte et nous a pondu un livre dingue.

Nous avons droit a différents types de papiers, tant glacé que du type recyclé, des pages de stickers, une déstructuration des pages et articles et une foule de détails qu’il faut chercher minutieusement.

Je ne vais pas vous détailler tout ce que contient ce livre, mais nous y découvrons son enfance, son goût pour le cyclisme et foule d’autres choses. Pour les vrais fans du Monsieur, c’est assez instructif.

Nous avons aussi quelques pages dépliantes pour mieux découvrir ses travaux en grands formats, il y a beaucoup de photos de ses toiles, illustrations, notamment pour Mo’Wax et de diverses travaux tels du designer toy.

Pour conclure, si vous êtes un amateur de l’artiste, il est bien possible que vous ayez déjà ce livre, mais si ce n’est pas le cas, précipitez vous sur des sites en ligne pour vous le procurer, car bien entendu il n’est plus disponible depuis bien longtemps. Vous ne le regretterez pas.

C’est un bel objet, l’artiste quasi une légende vivante et surtout c’est un instantané d’une période des plus créatives de ces 30 dernières années, qui mélangea musique, graffiti et graphisme, design, mode, tout cela de manière transversale et mondiale. Et Futura 2000, en plus d’être un grand artiste, même en dehors du graffiti, y tenu une place d’honneur.

 

4 réflexions au sujet de « Dead Stock Book Report : Futura 2000 Book »

  1. Le saviez-vous : la couverture noire peut se gratter et un Pointman (ou plusieurs, je sais plus) apparaitra en dessous.
    Bon c’est sur que ça flingue la couverture originale, il vaut mieux en avoir deux.

    • Le saviez vous:….c’est faux, je ne vous conseille pas de gratter la couverture de ce livre iconique, vos tomberez sur le carton….En tous cas je ne gratterai pas la couverture de mon exemplaire signé (je sais je frime mais j’en suis trop fier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *