Daniel Sparkes – The Teutonburg Pellets @ Line Gallery

the-teutonburg-pellets-1

La semaine dernière, l’artiste anglais Daniel Sparkes, que vous connaissez peut-être mieux sous le pseudo de Mudwig, présentait quelques-unes de ses dernières oeuvres à la Line Gallery. En ce moment c’est la mode de ne faire que des expos qui ne durent que quelques  jours donc du coup ce que vous voyez là vous n’avez aucune chance d’aller le voir en vrai mais ça vaut le coup quand même de partager ces quelques photos de cette expo intitulée The Teutonburg Pellets.

 

the-teutonburg-pellets-10

    Ca fait quelques temps maintenant que Daniel Sparkes travaille sur ces nouvelles peintures à l’huile fortement inspirées par l’héritage de Philip Guston. L’artiste a d’autres inspiration, comme il le dit sa sainte trinité est composée de Guston, Ged Quinn et Piranesi. Mais ici avec ces dernières oeuvres, l’artiste continue en quelques sorte là où Guston s’était arrêté. Comme il le dit, il y a un chainon manquant entre le travail de Guston et le mouvement Comic Abstraction, un vide que l’artiste essaie de combler ici. Dans cette série de peintures on retrouve une série d’auto-portraits mais aussi des espèces de monuments un peu grotesques. Dans la forme, au niveau de la technique de peinture et du trait, ça ressemble en effet à du Guston mais à l’inverse du changement opéré par ce dernier à la fin de sa carrière, Daniel Sparkes transforme les formes figuratives, en forme abstraites, aboutissant à une forme hybride comme coincée dans sa mutation entre figuratif et abstraction. En tout cas on aime beaucoup ces nouveaux travaux, surtout ceux où l’artiste s’est lâché niveau couleurs, à voir avec les quelques images ci-dessous.

the-teutonburg-pellets-7 the-teutonburg-pellets-11 the-teutonburg-pellets-12 the-teutonburg-pellets-14 the-teutonburg-pellets-13 the-teutonburg-pellets-3 the-teutonburg-pellets-2 the-teutonburg-pellets-16 the-teutonburg-pellets-15

All pics courtesy of Daniel Sparkes & Line gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *