Daniel Johnston – Welcome To My World @ Arts Factory

Daniel Johnston21
 

Très belle expo à Arts Factory (nouvellement installé du côté de Bastille) qui reçoit un de leurs artistes habitués, Daniel Johnston pour Welcome to my world, peut-on faire un titre plus explicite?

 
Daniel Johnston05
 

Définir cet artiste est quasiment impossible: musicien, poète, dessinateur, peintre, pianiste, faiseur de t-shirt, lo-fi avant que le mot existe, qualifié d’art brut alors qu’il ne s’est sans doute jamais posé la question. Il créait comme il respire, tout simplement. Sans parler de son nervous breakdown qui fait les gorges chaudes de chaque reportage qui lui est consacré, comme si c’était le seul artiste à passer par là. Bon, les ricains il l’ont lui, nous on a Muriel Robin.

 
Daniel Johnston12
 

Allez revoir, s’il est encore disponible, le portrait qu’avait fait de lui Tracks sur Arte, assez intéressant si mes souvenirs sont bons.
Quant à l’exposition en elle-même elle est très réussie, d’une part par le taille de l’espace, très agréable, et surtout par le nombre d’œuvres proposées à la vue du chaland (même si Captain America est très présent).
Et surtout ce mur qui vous accueille et où trône, à côté d’une peinture murale de sa grenouille, tout un tas de dessins, couvertures de presse, lettres et photos dont une avec un célèbre chanteur des années 90 et dont on n’a plus de nouvelles dernièrement. Si vous n’avez pas encore compris, nous on a adoré et on la conseille chaudement, à ne pas manquer comme dirait Télérama.

 
Daniel Johnston14
 
Daniel Johnston22
 
Daniel Johnston03
 
Daniel Johnston24
 


 
Daniel Johnston / welcome to my world !
exposition du 23 avril au 7 juin 2014
du mardi au samedi de 12h30 à 19h30
arts factory _ bastille / 27 rue de charonne 75011 paris
métro : ledru-rollin
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *