Da Mental Vaporz – The Wall @ BC Gallery

DMV2

 

Nous vous avions prévenu qu’il fallait suivre de près la nouvelle exposition des Da Mental Vaporz (DMV pour les intimes). Intitulée The Wall et se déroulant à Berlin à la BC Gallery, nous vous en avions donné un avant goût il y a quelques jours, ici et là. Les expositions collectives du crew ont toujours fait date, tant les oeuvres présentées ont marqué les esprits, et ce qu’elles aient été réalisées en solo ou à plusieurs mains, et The Wall ne déroge pas à la règle et tient toutes ses promesses.

 

DMV Vernissage 6 DMV Vernissage 4
 
The Wall
, c’est ce qui unit tous les artistes du collectif, ce support mural sur lequel ils ont tous débuté leur chemin artistique. Cependant chacun a emprunté un chemin particulier, les univers, les techniques sont différentes mais tous avancent dans le même sens, en poussant toujours plus loin les limites de cet art venu de la rue. Toujours plus beau, toujours plus innovant, original, et aussi toujours plus grand comme ce gigantesque mur réalisé non loin de la galerie, près de la station de métro Warschauer Straße. On se souvient encore de leur mur réalisé pour Crimes of Minds et on se souviendra encore longtemps de cette nouvelle réalisation tout aussi folle. C’est ça aussi The Wall, un mur énorme qui prévient tous les berlinois que les DMV sont là. Et si vous voulez quelques clichés de sa réalisation, reportez vous à notre post précédent.

 
DMV Big Wall 5 DMV Big Wall 10 DMV Big Wall 2
 

Les différents membres du crew en présence, à savoir Blo, Jaw, Bom.k, Brusk, Gris1, Kan, Lek et Sowat, sont venus à la BC Gallery plusieurs jours auparavant, pour peindre le mur sus-cité, mais aussi pour réaliser sur place différentes oeuvres à plusieurs mains. Tels des Super Sentai, ces super héros de la TV nippone, chaque artiste des DMV a sa couleur et sa technique particulière, et lorsqu’ils agissent de concert, associant leurs super pouvoirs tous ensemble, ils balancent un super coup fatal, une oeuvre qui donne une méchante claque.

 

DMV Work in Progress 4

 

Et ces super combos fatals vous pouvez les admirer ci-dessous, deux extincteurs géants, composés tous deux de 7 toiles réalisées chacune par l’un des DMV. Reprenant ainsi avec brio le principe du cadavre exquis qu’ils avaient déjà utilisé auparavant pour créér des personnages, chaque extincteur est un mélange artistique détonnant, montrant la puissance de feu du crew. Bref, 2m80 de pure tuerie.

 
DMV -The wall - 7 DMV -The wall - 5 DMV-collaboration-canvas DMV -The wall - 13 DMV -The wall - 17 DMV -The wall - 3 DMV -The wall - 6 DMV -The wall - 15 DMV -The wall - 1DMV -The wall - 11
 

A côté de ses peintures collectives, les DMV sont venus aussi présenter des peintures solo, souvent dans les mêmes formats, petits ou grands, encore une belle manière de montrer de quoi les membres du collectif sont capables. Et même pour ceux qui connaissent bien le travail des artistes, il y avait de belles surprises car toutes les oeuvres se montrent ici pour la première fois.

 

DMV -The wall - 10 blo---lek--bom.k dmv-2 dmv-1 Gris1---Kan Lek and Sowat Sowat
 
Et ça ne s’arrête pas là, car, en plus de tout cela, les DMV ont aussi réalisé un autre mur juste à côté de l’entrée, qui même s’il est plus petit que son grand frère, en met plein la vue aussi. Ils ont aussi bossé sur d’autres oeuvres à plusieurs mains, une peinture, encore une fois, très originale dans la composition, et une autre à l’encre, où ils ont rempli entièrement de dessins le panneau d’une caisse de bois, une oeuvre à la fois très fun et spontanée, qu’on prendra plaisir à regarder dans les moindres recoins.

 

 DMV Small Wall DMV Work in Progress 8 DMV-Ready to go Acte 2, Escene 2

 

Et last but not least, les visiteurs de l’exposition auront aussi le plaisir de découvrir une installation, elle aussi faite dans un esprit très ludique, un ancien poste-frontière baptisé Checkpoint Charlie, et le décor qui va avec. Il aura d’ailleurs fait la joie des enfants lors du vernissage mais on voit que les artistes se sont bien amusés aussi, notamment à le recouvrir de graffitis, entre dédicaces perso et témoignages de leur passage à Berlin.

 
DMV Checkpoint Charlie 3 installation-2installation-5DMV Checkpoint Charlie 7

DMV -The wall - 9

photos par Max Charlin

 

Pour conclure, si vous vous rendez à Berlin d’ici le 31 mai, The Wall à la BC Gallery est un point de passage obligé, une expo dont vous vous rappellerez longtemps en attendant patiemment la prochaine. Et si pour les autres, profitez de toutes ces photos (que l’on doit à Max Charlin pour la plupart, merci à lui) et de la vidéo récapitulative qui suit. Sachez aussi que les DMV ont enfin leur page facebook, à aller liker d’urgence pour suivre leur actu.

 

 
Da Mental Vaporz – The WallBC Gallery
 
Jusqu’au 31 mai 2014
 
The wall - preview  - 9

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *