Collector @ Tri Postal – Lille

« Life is a killer » de John GIORNO né en 1936, œuvre de 2008.

Du 5 octobre 2011 au 1 janvier 2012 se déroulait au Tri Postal de Lille l’exposition « Collector ».
Merci à Ludo pour les photos.

Tabourets de P. Starck (né en 1949), œuvres de 1999.

« Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et lille3000 s’associent pour la première fois afin de présenter l’exposition COLLECTOR, qui investira durant trois mois le Tripostal à Lille.

Collector sera une exposition conçue à partir des collections du CNAP. Présentation manifeste de la création de ces 40 dernières années, elle rassemblera une large sélection d’oeuvres d’artistes de la scène française et internationale. COLLECTOR est pensée comme une traversée de l’histoire de l’art moderne et contemporain à partir d’un ensemble de thématiques concernant tout aussi bien la place de l’artiste que le statut de l’objet et des images dans la société. Les oeuvres seront ici proposées dans une lecture ouverte et décloisonnée des collections du CNAP mêlant arts plastiques, photographie et design. »

« Depuis deux siècles, l’État est historiquement le principal collectionneur de l’art de son époque, constituant peu à peu notre patrimoine commun. L’une des missions essentielles du CNAP consiste ainsi à enrichir et promouvoir cette collection publique. COLLECTOR désigne donc à la fois cette collection et la manifestation, dans son caractère inédit et exceptionnel. »

« I LIKE AMERICA » de Mounir FATMI (né en 1970).

« L’exposition portera une attention particulière à l’accès de tous les publics à l’art contemporain, en lui donnant des clés de compréhension pour aborder les œuvres d’aujourd’hui. »

« DS » de Gabriel OROZCO, né en 1962, œuvre de 1993.

« Le Tripostal a été transformé à l’occasion de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture et est devenu une vraie référence culturelle et artistique. Il propose à la fois une ambiance conviviale – performances, clubbing, bar, espace pour les enfants, anniversaires – et une programmation pointue. »

« La Joconde est dans l’escalier » de Robert FILLIOU (1926_1987).

« La venus de milo » et « David » de Hans-Peter FELDMANN (né en 1941).

« Soup » est d’un certain A. WARHOL

« L’autruche » de Maurizio Cattelan.

« Statue de la liberté » du collectif AES date de 1996.

« N’y voyez surtout pas le phantasme de l’homme mais plutôt si vous voulez comment dire la recherche créative, le délire de l’artiste, n’est ce pas »…
Le portrait de Jean-Luc VERNA fait partie d’une série de 4 ‘auto_portraits’ mixant ‘histoire de l’art et imagerie ROCK’, sur la base de la série BIG NUDE de Helmut NEWTON datant de 1980…

À noter aussi la diffusion du film LOGORAMA :

Rendez-vous le 6 octobre 2012 pour « FANTASTIC 2012 ».

Ce contenu a été publié dans Art par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *