Col.la.ge @ Mini | galerie

Collage - mini gallery - 4
 
Non je n’ai pas mal frappé sur mon clavier, le nom de cette exposition collective qui se déroule en ce moment à la Mini | galerie est bien Col.la.ge, une manière de souligner qu’il faut le prononcer en néerlandais, en insistant sur le « la ». Oui la Mini | gallery est une gallerie néerlandaise, située à Amsterdam, et elle supporte des artistes locaux comme par exemple les Graphic Surgery, Erosie ou encore Louis Reith. Mais Collage s’écrit de la même manière dans d’autres langues ce qui tombe plutôt bien car l’exposition présente en fait le travail de 19 artistes différents, ceux de la Mini | galerie donc, mais aussi ceux d’artistes internationaux. Chacun d’entre eux a été invité à exposer un ou plusieurs de ses plus beaux… collages, merci de suivre.

 

Collage - mini gallery - 8
Collage - mini gallery - 10
 
Vous l’aurez remarqué sur la photo du vernissage ci-dessus, on se croirait dans un appartement. Mais nous sommes en fait bien dans un appartement, celui de la propriétaire de la galerie qui a transformé son logement en galerie temporaire. Elle ouvre les portes de sa demeure une paire de fois dans l’année afin de faire partager, avec les moyens qui sont les siens, ses gouts artistiques. La galerie a été aussi présente dans certaines foires d’art contemporain du coin et propose différentes éditions à prix abordables, le but premier étant de faire se rencontrer les artistes et le public. Alors on ne va pas réutiliser un slogan célèbre en vous disant que la Mini | galerie a tout d’une grande n’empêche que, ouverte depuis 2011, on ne peut que féliciter la propriétaire de cette initiative, qui permet à ces artistes de pouvoir montrer leur travail, ce qui n’est pas toujours chose aisée, loin de là. Peut-être que ça donnera aussi des idées à certains, qui ont le rêve secret de devenir galeriste, par passion et pour monter des projets, on devient rarement riche ou alors vous rêvez vraiment. Néanmoins je vous rappelle que Perrotin a commencé comme ça.

 

Collage - mini gallery - 6

 

Pour revenir à l’exposition, les Amstellodamois ont pu vraiment apprécier la diversité et les différents aspects de cette technique: certains jouent avec les matières, le relief, d’autres samplent les images ou les formes pour jouer de nouvelles compositions, les techniques sont souvent mixtes, la peinture reste très présente. Ils ont aussi pu voyager, d’une oeuvre à l’autre, dans différents univers, survolant les cités futuristes de Boris Tellegen pour, plus tard, sur un autre mur, faire face aux portraits organiques d’Ekta. Et pour que le plus grand nombre puisse profiter de cette sélection d’artistes et de travaux, la galerie propose un catalogue à tout petit prix, 5€, disponible ici (et si une oeuvre vous intéresse vous pouvez envoyer un mail à info@minigalerie.nl). Nous ne vous avions pas encore listé les artistes présents: vous retrouverez donc dans ce catalogue et dans les photos de cet article les travaux de Alexey Luka, Anna Taratiel, Boris Tellegen, Ekta, Ephameron, Eric Magassa, Graphic Surgery, Jelle Martens, Jeroen Erosie, Kim David BotsLeigh Wells, Lennard Kok, Louis ReithMatthew CravenMerijn Hos,Rutger de Vries, The Garlic Myth, Virginia Echeverria et Zedz.

 
Ekta_Untitled (2013)Collage - mini gallery - 1

Alexey Luka_Untitled (2013)

SONY DSC

Collage - mini gallery - 3

Leigh Wells_Untitled (2011)Collage - mini gallery - 5

Ephameron_The Bath (2013)Collage - mini gallery - 7

Anna Taratiel_In Three Sections II (2013)Collage - mini gallery - 0

Rutger de Vries_Triangle (2013) Jeroen Erosie_Pattern Formation (2013)

 

Col.la.ge jusqu’au 28 septembre @ Mini | galerie (Amsterdam)
 
Flyers_Web12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *