Cody Hudson – I Not Cry For You @ Left Field Gallery

      Après une exposition à San Francisco en mars dernier, on retrouve Cody Hudson  pour un nouveau show californien à la Left Field Gallery cette fois, où il avait déjà fait un passage il y a deux ans de cela. L’exposition s’intitule I Not Cry For You et s’articule à nouveau autour de sculptures et de peintures.

      Au centre de la pièce se dressent un trio de sculptures en bois, les formes semblent dessiner des cactus que l’artiste est venu trouer en plusieurs endroits de manière régulière comme un motif. Du coup, on peut, comme le photographe qui a réalisés les photos du show, jouer avec cette installation en venant regarder les différentes oeuvres accrochées au mur au travers du groupe de sculptures. Cody Hudson réalise en fait une transposition en volume de ce qu’il fait sur toile où là aussi il compose avec quelques formes géométriques simples qu’il vient poser sur un fond de couleur. Il faut aussi prendre en compte dans cette scénographie les aplats de peintures réalisées à même le mur, très simples, toutes d’une même couleur rose, elle s’étendent tels des ombres sur ces murs blancs. Même remarque que pour son expo précédente, cela a pour conséquence de nous immerger totalement dans les paysages mentaux qu’il dessine, les peintures étant autant de fenêtres donnant vers différents paysages que l’on regarde au milieu de l’un d’entre eux.

      En ce qui concerne les peintures sur toile présentées par Cody Hudson, elles ont été réalisées avec une palette de couleurs réduites, une habitude pour l’artiste. Il faut noter aussi que l’artiste a peint parfois en réserve laissant apparaître la couleur sable et la texture de la toile de lin, il a aussi utiliser une peinture noire contenant des paillettes de mica, apportant une touche minérale supplémentaire à ses oeuvres. Les couleurs sont moins vibrantes qu’à l’accoutumée et semblent même un peu passées. Ces tonalités donnent finalement une ambiance un peu mélancolique à l’exposition mais en raccord avec le titre I Not Cry For You. On se rend compte alors que les différentes paysages abstraits peints par l’artiste portent des noms évocateurs de souvenirs d’une relation amoureuse: il y a par exemple San Pedro (put your trust in me), Bolivian Torch (let me back in), Could we go back and start again. Certaines toiles fonctionnent aussi en couple, accolées l’une à l’autre, les couleurs ont été utilisées de manière complémentaire et les formes géométriques organisées de manière différente. Il y a finalement dans cette exposition une certaine dualité entre des souvenirs visuelles, des paysages et des souvenirs sentimentaux, des émotions. A apprécier avec cette dernière série de photos.

All pics by Elliott Johnson Photography, courtesy of Cody Hudson & Left Field Gallery

 

Cody Hudson – I Not Cry For You @ Left Field Gallery

Jusqu’au 27 aout 2017 à San Luis Obispo, Californie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *