Charlie Billingham – Desire Path @ Travesia Cuatro

      Ce weekend s’achève la première exposition en Espagne de Charlie Billingham. C’est la galerie Travesia Cuatro qui l’a accueilli dans son espace madrilène. L’artiste anglais y présente Desire Path une nouvelle série de peintures hautes en couleurs.

      Nous vous avions déjà parlé de son précédent show ici, et ici Charlie Billingham continue de développer son travail dans lequel il se réapproprie le genre de la caricature qu’on retrouve dans de nombreux dessins et gravures de fin XVIII et début du XIXème siècle. Pour cette nouvelle exposition il s’est inspiré d’une seule et même gravure de James Gillray qui date de 1799, on vous l’a postée ci-dessous ainsi que d’autres réalisations de ce caricaturiste britannique.

      Charlie Billingham déstructure le dessin de James Gillray pour isoler, recomposer certains éléments, c’est un peu comme si l’artiste faisait du sampling pour recréer une nouvelle oeuvre, une nouvelle narration plus ambigue. Ces samples composent l’accrochage, agrandis sur des petits ou plus grand formats, parfois inversés et souvent recolorisées avec des combinaisons de couleurs étonnantes. C’est le cas notamment pour ces gros postérieurs colorés qui se répondent cul à cul. L’artiste vient d’une certaine manière extraire l’essence même du grotesque qui apparaissait dans ces anciennes caricatures, le sens s’est dissipé mais un autre s’écrit avec le dialogue entre les différentes toiles de l’artiste. Toutes ces toiles viennent prendre place sur un papier peint exotique où des carpes oranges nagent sous les ondulations de l’eau. Dans une dernière irreverence,  Charlie Billingham est venu s’amuser à positionner ses peintures de grenouilles sur ce mur comme si elles étaient posées sur l’eau.

All pics courtesy of Travesia Cuatro & Charlie Billingham

 

Charlie Billingham – Desire Path @ Travesia Cuatro

Jusqu’au 15 janvier 2018 à Madrid.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *