Agenda


Avr
20
ven
Festival: Jungle Festival 2018 @ Liège
Avr 20 @ 17 h 00 min – Avr 22 @ 18 h 00 min

Après une première édition en 2016, le festival JUNGLE revient à Liège, le weekend du 20, 21 et 22 avril 2018. Il est né de la volonté et de l’enthousiasme d’un illustrateur, Vincent Mathy, d’un expert reconnu internationalement, Michel Defourny, d’un centre de littérature pour la jeunesse, les Ateliers du Texte et de l’Image asblet d’une librairie active dans la promotion de la création contemporaine, Livre aux Trésors. Le projet est porté par l’asbl Tapage dont l’objet social est l’organisation d’événements faisant la promotion du livre.

JUNGLE se donne pour objectif de mettre à l’honneur la création contemporaine dans l’édition destinée à la jeunesse, d’être un espace de rencontres et d’échanges pour le public et les professionnels. Il s’adresse aux jeunes lecteurs, à leurs parents et familles, aux étudiants, enseignants, bibliothécaires, prescripteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs, et à toutes les personnes curieuses d’un domaine artistique en renouvellement constant.

Le festival qui se déroule à Liège se positionne comme l’un des maillons d’une série d’événements européens autour de la littérature jeunesse en général et l’image contemporaine en particulier, l’objectif étant de créer un allez-retour entre des pratiques artistiques, éditoriales et pédagogiques issues d’horizons élargis.

Ses fenêtres s’ouvrent donc sur les paysages internationaux. Artistes et maisons d’édition en provenance de Norvège, Tchéquie, Irlande, Allemagne, France et Belgique vont se côtoyer au cours d’expositions, ateliers créatifs, animations plastiques et musicales, rencontres, représentations théâtrales, concerts, projections…

Le festival se veut aussi une vitrine de la création émergente en Fédération Wallonie-Bruxelles en la mettant à l’honneur sur la Place Xavier Neujean, en plein coeur de l’événement.

Via ses multiples partenariats hors les murs, (écoles maternelles et primaires, écoles supérieures des arts, CEC, cinéma, bibliothèque, théâtre…), le festival s’inscrit aussi dans un réseau régional de médiation artistique autour du questionnement de la lecture de l’image.

JUNGLE est aussi et avant tout un laboratoire convivial, ludique et joyeux pour éveiller tous les sens en découvrant des images inattendues, un espace où l’on aiguise son sens critique en prenant le temps de regarder et de lire les images avec curiosité.

Le festival revendique également d’être un lieu de réflexion sur la place du jeu, de la créativité, et de l’art dans nos villes et notre société aujourd’hui.

 

VERNISSAGE ITINÉRANT DES EXPOS DE JUNGLE le 20 avril!

Gratuit, venez nombreux !

17 h – expo « LES LIVRES DE LA JUNGLE »
MAISON DES MÉTIERS D’ART – 7, rue des Croisiers

18 h – expo « AIRES DE JEUX »
Anne Brugni, Jose Ja Ja Ja, Paul Loubet // Le Luminographe // Press Play
CENTRE CULTUREL LES CHIROUX – 8, place des Carmes

19 h – expo JIRI ŠALAMOUN // IMAGES TCHÈQUES
CERCLE DES BEAUX ARTS – 1/B, rue Soeurs-de-Hasque

20 h – expo ALŽBĚTA ZEMANOVÁ & MAGDALENA RUTOVÁ
LIVRE AUX TRÉSORS – 27A, place Xavier-Neujean