Broken Fingaz – Reality Check @ Galleria Varsi

Nous retrouvons les Broken Fingaz pour une nouvelle exposition en groupe, ça se passe en Italie, à la Galleria Varsi située à Rome. Pour ce nouveau show en réunion,  DesoTant et Unga ont tous trois réalisé des oeuvres totalement inédites, que ce soit au niveau des techniques de peinture utilisées mais aussi au niveau du contenu, loin des images psychédéliques auxquelles ils nous ont habitués, ici c’est à un Reality Check qu’ils nous ont conviés.

Très loin de leur dernière grosse expo en groupe qui avait eu lieu aux Etats-unis l’an passé, ici le collectif nous invite à découvrir des travaux plus intimistes, des peintures qui décrivent leur quotidien, leur espace de vie. Entre les natures-mortes et portraits, on découvre leur réalité, d’autant que l’accrochage prend place dans une sorte de décor qui recrée leur intérieur, avec des meubles, une cuisine et divers objets ramenés ou reproduits en sculptures..

Au niveau des oeuvres, il s’agit essentiellement de peintures sur papier, acrylique ou gouache, la grande majorité en couleur avec des teintes très vives. Suivant le membre du collectif au pinceau, les rendus sont différents, Tant par exemple a une peinture réaliste tandis que Unga et Deso préfèrent les grands aplats de peinture. L’ensemble étonne forcément les fans des Broken Fingaz mais on retrouve quand même certains éléments essentiels de leur univers comme les femmes nus, et le sexe ici mis à l’honneur dans une série très orgasmique signée Unga. On remarque aussi la présence de leurs oeuvres précédentes qui font de la figuration dans ces nouvelles peintures. Si vous voulez voir en détail l’ensemble des oeuvres vous pouvez vous rendre à cette page et un catalogue a également été édité.

Outre les peintures sur papier, il y a plusieurs éditions qui ont été réalisées pour l’occasion. Dans la catégorie goodies, il y a du tote bag et un tshirt. Deux sérigraphies deTant ont été produites, intitulées Safari, elle se présentent comme un motif mêlant femmes et fauves allongés, en deux variantes de couleurs, c’est du très beau. Enfin, plus original, les Broken Fingaz ont réalisé une édition en volume avec le studio londonien The Qabinet. Ils ont reproduit sous la forme d’une sculpture en céramique leur fameux doigt coupé façon saucisson, l’édition est disponible en trois variantes de couleurs, produite chacun à 10 exemplaires signés et livrés dans une boite sérigraphiée de tous les côtés avec les mêmes couleurs que la sculpture. Niveau taille, ce doigt fait 18 cm de long et 5cm de diamètre et cette édition est dispo ici.

 

Photos by ©The Blind Eye Factory ,courtesy of Broken Fingaz, The Qabinet & Galleria Varsi.

 

Broken Fingaz – Reality Check @ Galleria Varsi

Jusqu’au 5 janvier 2017 à Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *