Broken Fingaz – Journey Galactiko @ Howard Griffin Gallery

Journey Galactiko - 1

 

         Les Broken Fingaz exposent pour la première fois aux Etats-Unis, à Los Angeles et plus précisément à la Howard Griffin Gallery. Et attention les yeux, intitulée Journey Galactiko, ce show est le plus ambitieux du crew à ce jour, une vraie réussite qui vous plonge au coeur de leur univers psychédélique. Et dire que ces gars n’exposent que depuis peu de temps, ça promet pour la suite.


 

Journey Galactiko - 5 Journey Galactiko - 4 Journey Galactiko - 8
 
  Pour rappel Broken Fingaz est un collectif composé de 4 artistes, DesoKipTant et Unga qui sont originaires des cotes israéliennes d’Haïfa. Quand ils ne parcourent pas le monde pour peindre des murs à plusieurs, ils exposent aussi leurs dessins et sérigraphies, différents supports au travers desquels ils développent un univers dérangeant et érotico-morbide qui vient puiser dans l’imagerie psyché-rock et ses couleurs qui piquent les yeux. Outre le fait qu’esthétiquement ce soit une tuerie, les oeuvres des Broken Fingaz n’en sont pas moins pleines de sens comme c’est le cas pour cette énorme installation qu’est Journey Galactiko.

 

Journey Galactiko - 21 Journey Galactiko - 20 Journey Galactiko - 24 Journey Galactiko - 25 Journey Galactiko - 23 Journey Galactiko - 22 Journey Galactiko - 26 Journey Galactiko - 28 Journey Galactiko - 27

 

     En effet le collectif a placé au centre de l’exposition un imposant temple réalisé avec du bois et autres matériaux de récup. L’extérieur a été entièrement peint, recouverts de différentes peintures, mais on peut aussi y pénétrer pour découvrir les dessins du crew qui recouvrent les murs intérieurs. Cet espace intime permet de découvrir des dessins plus personnels des différents artistes. Mais ce qui est le plus intéressant est le contraste qu’ils ont voulu créer avec l’extérieur du temple, car , autour de celui-ci, les oeuvres accrochées sont tout autre: ce sont des enseignes lumineuses, des visuels tape-à l’oeil avec des slogans, c’est le monde consumériste, un monde de tentation, bruyant et qui vous parasite l’esprit. Ainsi le temple placé au centre de la galerie se veut comme un lieu de retraite d’introspection mais les Broken Fingaz n’ont pas voulu non plus opposer de manière manichéenne un monde capitaliste et un monde religieux plus spirituel. En effet ils dressent des parallèles, les mécanismes de propagande pour manipuler les gens et leur subconscient sont les mêmes et on retrouve ainsi couleurs flashy, slogans et autres symboles dans les deux espaces. Dans les deux cas on se retrouve finalement face à la puissance de l’image.

 

Journey Galactiko - 13 Journey Galactiko - 12 Journey Galactiko - 30

      La création de ce temple se veut aussi le point d’orgue d’un long voyage qui les a fait traverser l’Inde avant d’atterrir sur la côte californienne. Leur périple a duré plusieurs mois, des mois durant lesquels ils se sont imprégnés des différentes cultures du pays pour en ressortir des travaux avec des visuels totalement uniques, mélangeant motifs et icônes tout droit sortis du folklore indien avec des éléments graphiques occidentaux, empruntés notamment à la publicité. Le résultat est top, et ce temple va certainement rester comme l’une des réalisations les plus mémorables de cette année.
 


 
A en croire les photos, la scénographie de l’exposition est donc très réussie et les visiteurs ont droit à une vrai plongée sensorielle dans le monde des Broken Fingaz. On savait qu’ils étaient forts mais Journey Galactiko est une sacrée surprise.

 

Journey Galactiko - 7Journey Galactiko - 40 Journey Galactiko - 14 Journey Galactiko - 6 Journey Galactiko - 15 Journey Galactiko - 16 Journey Galactiko - 10 Journey Galactiko - 9 Journey Galactiko - 17 Journey Galactiko - 11 Journey Galactiko - 18Journey Galactiko - 2Journey Galactiko - 0 Journey Galactiko - 39 Journey Galactiko - 38 Journey Galactiko - 37 Journey Galactiko - 36 Journey Galactiko - 35 Journey Galactiko - 34 Journey Galactiko - 33

Opening Pics by CJ Parel
All pics courtesy of Broken Fingaz & Howard Griffin gallery 

 
 
 

Broken Fingaz – Journey Galactiko @ Howard Griffin Gallery.
 

Jusqu’au 25 juillet 2015 à Los Angeles.
 
Journey Galactiko - 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *