Brendan Monroe – Formations @ Heath Ceramics

      Hier s’est achevée Formations, une nouvelle exposition personnelle de Brendan Monroe. L’événement avait lieu chez Heath Ceramics et c’est déjà la troisième collaboration entre l’artiste et le fabricant de céramiques californien. Brendan Monroe a effectué à nouveau une résidence dans leur studio de Los Angeles, mais contrairement à Blobography et Morphology, les deux précédents shows pour lesquels l’artiste avait réalisé des sculptures, ici c’est un travail sur carreaux de céramique qu’il propose.

      En effet, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous qui ont été prises durant la résidence, Brendan Monroe a exploré un nouveau medium, l’argile des carreaux produits dans la fabrique de Heath Ceramics. Alors que dans les précédentes expos chez eux, il avait réalisé des sculptures basés sur ses différents blobs et créatures microbiennes qui habitent son univers, ici l’artiste a pris comme point de départ ses dessins « ondulatoires ». Ces dessins vous les connaissez bien, l’artiste en réalise depuis plusieurs années à l’encre sur papier mais aussi sous formes de grandes fresques murales de part le monde. Avec un jeu optique qui prend appui sur une alternance entre lignes sombres et claires, l’artiste fait se tordre l’espace, voir même l’espace temps car la référence aux sciences notamment à la physique est très présente dans son travail.

      Pour cette expo chez Heath Ceramics , Brendan Monroe a donc reproduit ces dessins sur des  carreaux de céramique, sculptant avec précision leur surface en argile, courbe après courbe. Parfois il a utilisé un seul et grand carreaux mais pour réaliser de plus grands formats, il a aussi déployé le dessin sur un quadrillage de petits carreaux qu’il a encadré après cuisson. Aussi, au fil de ses résidences dans le studio, Brendan Monroe a expérimenté de nombreux émaux, réalisant plusieurs combinaisons pour des effets assez fous, mouchetés ou craquelés. Fort de cette expérience, l’artiste est venu déposé l’émail sur la surface des carreaux mais là fait aussi couler à l’aide d’une pipette dans les sillons qu’il a creusés. Comme vous le verrez sur les photos des oeuvres finies, le rendu est une fois de plus complémente fou.

 

      Outre ces différents carreaux de céramiques, l’artiste est aussi venu accrocher quelques réalisation sur papier faisant le lien entre dessins et reliefs muraux, quelques sculptures bloblesques, elles aussi réalisées chez Heath Ceramics,  étaient disposées sur des étagères pour montrer l’étendue du travail accompli dans le studio ces dernières années. A apprécier avec cette dernière série de photos.

All pics courtesy of Brendan Monroe & Heath Ceramics