Boris Tellegen x Case Studyo – Krux13

Boris Tellegen stool - 5

 

       Depuis quelque temps déjà, les gens de Case Studyo s’efforcent de créer des éditions d’artiste fonctionnelles, des meubles, des lampes par exemple. Evidemment de la part du studio belge, on attend plus que de simples objets customisés, peints  »aux couleurs de » et pour l’instant on peut dire qu’ils réussissent plutôt bien cet exercice difficile qu’est d’allier fonctionnalité et objet d’art, en accompagnant l’artiste pour le mettre dans la peau d’un designer. Aujourd’hui c’est  au tour de Boris Tellegen de nous proposer sa réalisation du genre, et cette nouvelle collaboration a abouti à un tabouret du nom de Krux13, un nom très SF. Edité à 12 exemplaires, il va falloir vite contacter le studio si vous voulez vous asseoir sur ce tabouret à l’allure robotique. Réalisé en aluminium et en bois, le tabouret embarque un tiroir, petite fonctionnalité bienvenue qui n’était pas présente sur la première version présentée auparavant (voir plus bas). On retrouve les lignes et les couleurs des dernières peintures de l’artiste, et bien que très sobre, le design est très réussi et ceux qui connaissent l’artiste reconnaitrons son travail immédiatement ce qui est le plus important.

 
Boris Tellegen stool - 10  Boris Tellegen stool - 6

 

La fille n’est là que pour se rendre compte de la taille hein.

 
Boris Tellegen stool - 8

Boris Tellegen avait déjà réalisé une sculpture fonctionnelle il y a quelques années avec ce banc public du nom de Laid Back. Celui-ci a la forme d’un robot allongé faisant un petit somme les bras derrière la tête. Sous l’effet du soleil et du temps, la sculpture a vieilli mais n’en est que plus belle dans ces nouvelles couleurs grisâtres, on croirait un vestige d’une autre civilisation. Aussi, comme il nous en avait parlé dans son interview, l’artiste a un projet plus architectural avec la façade d’un immeuble dans le quartier de Haarlem, la réalisation est justement en cours et on attend que ce soit achevé pour vous montrer ça.

 

boris_tellegen_surface_itw_8 Boris Tellegen - Aged Well - 0

 

Pour revenir à l’objet qui nous intéresse ici, Boris Tellegen et Case Studyo en avaient dévoilé une première version lors du dernier show de l’artiste à la Alice Gallery, Abundance, qui a eu lieu fin 2011, ce tabouret nous avait de suite taper dans l’oeil.

 
Boris Tellegen stool - 1

Boris Tellegen stool - 3
 

 En plongeant dans nos souvenirs de collectionneurs de toy, ce tabouret sur pattes vient nous rappeler aussi à notre bonne mémoire ces petits jouets édités il y a des lustres dans la série Sony Time Capsule Art Toy Project, avec lesquels on retrouve le style de Boris Tellegen de l’époque, une époque où on le connaissait plutôt sous le nom de Delta. C’était la minute historique de l’article pour les plus jeunes collectionneurs d’entre vous, moi je suis trop vieux pour ça et un tabouret me sera finalement bien plus utile pour moi et mes vieux genoux.

 
Boris Tellegen stool - 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *