Boris Tellegen – UnPlot @ Galerie Ron Mandos

      Nous reprenons nos bonnes vieilles habitudes avec une série de posts en retards. On pourrait les mettre de côté mais certaines expos doivent figurer dans nos archives tant elles sont réussies. C’est le cas de UnPlot, la dernière exposition personnelle de Boris Tellegen qui s’est terminée la semaine dernière à la galerie Ron Mandos.

      Pour cette exposition à domicile, à Amsterdam, Boris Tellegen en a mis plein la vue. On a l’impression en fait que son exposition au MIMA de l’an passé lui a vraiment donné des ailes car ici aussi l’artiste a imaginé une installation totale accueillant toutes les oeuvres du show. Et les différentes pièces dévoilées sont pour le moins nombreuses: petit et moyens format papiers, bas relief en bois, sculptures en bronze et également un nouveau cabinet comme il en avait déjà montré chez Alice et Backslash. Au gré de ces différents oeuvres, mêlant dessins, lettrages 3D et collages, on survole différents paysages futuristes, certains laissant entrevoir un futur sombre et fumeux. Pour cette expo, certaines oeuvres papier se font plus dynamiques, la peinture est plus lâchée et les traits précis hérités d’une formation en dessin technique s’animent pour donner du mouvement à l’oeuvre. Les sculptures quand elles nous plongent aussi dans un futur cette fois robotique et l’artiste dévoile encore de nouvelles réalisations aux formes et couleurs inédites. Comme vous pouvez le constater UnPlot a permis à nos amis néerlandais d’avoir un large aperçu de tous les champs développés par l’artiste.

      Pour revenir à l’installation réalisée in-situ, elle est vraiment impressionnant car elle occupe tout l’espace, les visiteurs ont du se déplacer dans cet ensemble de formes industrielles faisant la liaison avec les formes architecturales qui habitent les oeuvres accrochées à même la structure, ou posées sur elle dans le cas des sculptures. Dernière surprise, l’artiste avait réalisé tout un ensemble de sculptures robotiques, à taille humaine, et qui faisaient également office d’enceintes, rappelant aussi les liens étroits entre le travail de l’artiste et la musique électronique, liens qu’on avait pu apprécier justement lors de son expo au MIMA. A voir dans la série de photos ci-dessous

 

All pics courtesy of Boris Tellegen & Galerie Ron Mandos