Book: Tomoo Gokita – 777

777 - 1

 

      Sur Emporium’s vous le savez bien, on s’est vraiment fait un devoir de vous parler des dernières sorties bouquins, d’ailleurs depuis le début d’année on vous en déjà présenté …et bien aucun en fait. Bon c’est comme d’habitude on n’a pas le temps d’écrire les posts, faut dire qu’on a déjà pas le temps non plus de lire les bouquins qu’on achète mais on se rattrape aujourd’hui avec cette récente release, un livre sans texte, qu’avec des images, ça se lit plus vite forcément, il s’agit de 777, le nouveau recueil de dessins de l’artiste japonais Tomoo Gokita.

 

777 - 2 777 - 3
 
Alors nouveau recueil car ce n’est pas le premier, en effet Tomoo Gokita avait sorti en 2000 un premier ouvrage du genre qui s’appelait Lingerie Wrestling, un ouvrage étrange qui mêlait entre autres catcheurs des années 70/80 (c’est un fan depuis son enfance) et femmes dénudées (son père réalisait des pubs pour l’édition japonaise de Playboy, il y en avait partout chez lui). Lingerie Wrestling se présentait comme un carnet de dessins brut, avec toutes les traces de graphite, une vrai plongée dans l’intime de l’artiste, au plus proche de son univers. Ici ce nouveau livre,  édité chez 888books, apparait plus propre, et archive façon catalogue toute une série de dessins réalisés, on va dire grossomodo, entre 2006 et 2015, il y en a 777 au total, un par page, d’où le nom du livre. Avec des dimensions de 20 x 15cm pour ses quelques 784 pages, il se présente comme un gros pavé, un monolithe même car mis à part la tranche il est tout noir; le titre et le nom de l’artiste sont inscrits eux sur un écrin en carton, rien à dire c’est stylisé, ou sobre comme vous préférez.

 
 777 - 4 777 - 5
 

Depuis Lingerie Wrestling, on peut dire que l’oeuvre de l’artiste s’est développée, avec des réalisations de plus en plus étranges et de plus en plus abstraites, comme ces fameux portraits sans visage du moment ou encore ces motifs très dynamiques en noir et blanc. L’artiste n’avait pas gardé tout ses dessins dans des tiroirs pour les ressortir et les encadrer pour l’occasion, en effet il en avait déjà exposé plusieurs, rassemblés en clusters impressionnants façon Barry McGee, dans différentes expositions, chez AliceDay à Bruxelles par exemple pour l’exposition Funland ou encore pour sa grande restrospective de l’an passé, Great Circus, au Kawamura Memorial DIC Museum of Art. Vous pouvez voir ci-dessous quelques photos de ces installations, dans le livre on peut observer en détail chacun de ces dessins.

 

Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTUREpics from tacomafuji.exblog.jp

777 - 16 777 - 15

pics from gadaboutmag.com

 

Au fil des pages on va de surprise en surprise, on passe de portraits très réalistes a des dessins plus abstraits, il y en aussi plusieurs qu’on croirait tout droit sortis d’un manga. Les sujets sont aussi très différents, on retrouve les catcheurs et les femmes mais aussi des scènes de cinéma, des monstres japonais, des motifs géométriques, des personnages étranges, difformes, des portraits sans visage, des autoportraits et j’en passe. On feuillette vraiment  le journal de Tomoo Gokita, ce carnet de dessins qui grossit au fil de ses pensées journalières, toutes ces idées qui lui traversent l’esprit, aussi bizarres soient-elles, et qu’il pose sur le papier. Certains de ces dessins ont un nom, beaucoup sont en japonais, certains sont en anglais, et ils sont référencés dans un index. Malheureusement les pages ne sont pas numérotées c’est donc un peu la galère si vous voulez vous y retrouvez. Evidemment ces dessins sont aussi autant de peintures potentielles et certains vous rappèleront des oeuvres sur toile de l’artiste. Vous passerez un long moment à tous les découvrir et vous y glisserez sûrement quelques post-it pour repérer vos préférés. 777 ne coûte que 3500 yens (soit environ 25 euros au cours du Yen actuel) et on l’a trouvé chez PressPop qui livre dans tous les pays. Inutile de dire que l’objet est un indispensable pour les fans mais il soulèvera sûrement aussi l’intérêt des autres.

 
777 - 6 777 - 7 777 - 9 777 - 10 777 - 11 777 - 12 777 - 8

All pics courtesy of Tomoo Gokita & 888books. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *