Book: Paul Wackers – You are welcome here @ Alice Gallery

      Si vous avez lu notre post sur la toute nouvelle expo de Paul Wackers à la Alice Gallery alors vous savez qu’ils ont profité de l’occasion pour fêter ensemble la sortie du premier livre consacré à son travail. Intitulée You Are Welcome Here, cette première monographie est à la hauteur de l’attente et a, évidemment, déjà rejoint notre bibliothèque. En voici un aperçu.

      Lors de sa précédente exposition, nous nous étions entretenu avec l’artiste (voir ici) et Alice et Paul Wackers nous avaient alors confié travailler sur un livre rassemblant ses peintures. La galerie bruxelloise est comme une deuxième maison pour Paul Wackers, elle le soutient et collabore avec lui depuis plusieurs années, et c’est donc avec l’un de ses artistes fétiches qu’elle s’est lancée dans l’édition d’un premier livre. Pour la réalisation de ce dernier Paul Wackers et la Alice Gallery ont travaillé avec le designer Collin Hotermans , ils ont rassemblé des images des peintures de l’artiste datant de ces dix dernières années et ont ensuite procédé à une sélection. Comme on l’apprend dans cette interview donnée au site KnototyusPaul Wackers a laissé les mains libres à la galerie pour le choix des oeuvres et vous verrez que c’est un très beau panorama de son travail qu’on peut feuilleter au gré des quelques 240 pages du livre.

      You Are Welcome Here rassemble donc de nombreuses reproductions de peintures de l’artiste mais aussi quelques photos de ses expositions, à la Alice Gallery et ailleurs. Dans l’intérieur de la couverture on découvre aussi un patchwork de photos personnelles, d’objets, de lieux, qui sont évidemment une source d’inspiration pour Paul Wackers. Côté texte, le livre contient une préface signée Raphaël Cruyt de la Alice Gallery, une récente interview menée par l’excellent blog Hyperallergic et enfin une série de 9 textes écrits par Leigh Gallagher, une amie de l’artiste. Ces textes sont disséminés dans le livre, et commencent tous par les mêmes mots, Go Into the room,… Ce sont des sortes des sortes de pensées méditatives qui viennent résonner avec ces intérieurs étranges que l’artiste peint, une vraie réussite tout comme le reste du livre d’ailleurs. On espère bien qu’il s’agit du premier d’une longue série pour la galerie et qu’elle en éditera d’autres avec ses artistes maisons. Pour info l’ouvrage est vendu au doux prix de 35€, dispo à la Alice Gallery et dans quelques librairies Bruxelloises (Peinture FraîcheTuliTu), vous pouvez contacter la galerie par mail  si vous voulez qu’elle vous l’envoie mais si vous pouvez, allez le récupérer directement là-bas et profiter en pour voir l’expo. L’artiste en mettra aussi en vente sur son site web mais ça concerne plus nos amis américains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *