Book: Michael Rytz – Running through the woods in a velcro suit

      Force est de constater qu’on vous parle très souvent d’artistes suédois ou danois sur ce site et on va une fois de plus faire honneur au Danemark en vous disant quelques mots sur Michael Rytz. Ce dernier a lancé il y a quelques jours un Kickstarter pour financer la sortie d’un livre intitulé Running through the woods in a velcro suit.

      Le titre est fou mais c’est à l’image du travail de Michael Rytz. Ce dernier travaille comme illustrateur et n’a pas fait beaucoup d’expos personnelles pour le moment. On l’a découvert sur instagram et depuis on le suit de très près car il nous rappelle un petit peu le Tim Biskup des années 2000, réalisant des compositions assez cinglées et bourrés de personnages. Evidemment l’artiste a sa propre sensibilité mais il partage avec l’artiste américain une esthétique relativement cartoon et une énergie créatrice débordante.  Pour revenir au livre, qui est un projet mené avec Morten Halborg-Møller de la galerie Limited Works, il s’agit d’un ouvrage qui a pour but de nous faire partager les blackbooks de l’artiste. Plus que des carnets de croquis ce sont de vrais oeuvres à part entière, de vrais petits grimoires magiques que l’artiste confectionne avec toutes sortes de papiers dont certains date de plus de deux siècles. On peut en voir quelques bribes en le suivant l’artiste sur les réseaux sociaux mais le peu de gens qui les ont vus en vrai parlent d’un trésor incroyable. L’artiste danois a passé entre 6 et 8 ans à les confectionner, à les remplir de dessins et de peintures originales. Avec les papiers qui donnent une texture incroyable à ces livres et le soin apporté aux oeuvres qui s’y trouvent, ils ont au final l’air de manuscrits médiévaux avec les enluminures qui vont avec. Jetez un peil à la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu de ces petites merveilles.

      L’ouvrage Running through the woods in a velcro a déjà été réalisé, une fois la levée de finds terminée, il partira directement en production pour être livré en mai. Il fera aux environs de 230 pages, au format 230 x 290 mm
, et contiendra donc une retranscription intégrale des blackbooks de Michael Rytz entrecoupés de textes signés par des artistes, collectionneurs et autres personnes proches. Vous pouvez donc précommander le livre, signé par ses soins via Kickstarter, ici. Le bouquin seul, livré en France, est aux environs de 55 euros et on peut choisir aussi des packs avec des risographies ou sérigraphies, il y aussi un original bien sympa de dispo. Nous terminons avec quelques autres photos en vous précisant que l’artiste aura une expo personnelle très prochainement, on vous en reparlera.

Photo: Theis Mortensen

All pics courtesy of Michael Rytz & Limited Works

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *