BOM.K – Vertiges & Somnolence @ Galerie Itinnerance

BOM K - Vertiges & Somnolence - 2
 

Nous étions présents au vernissage de la première exposition solo française de BOM.K, l’un des fondateurs du crew Da Mental Vaporz qui rassemble à ce jour une dream team composée de BLOBRUSKDRANGRIS1, ISO, JAWKANSOWAT et de lui-même. Si vous connaissez le travail de quelques-un de ces street artists ça vous situe un peu le niveau de l’équipe. Mais si BOM.K avait déjà exposé plusieurs fois en compagnie de son collectif, il y avait aussi l’exposition Aerotik au Montana shop de Bruxelles, mais une grande exposition solo lui faisait toujours défaut, c’est maintenant chose faite avec Vertiges et Somnolence qui se tient jusqu’au 1er juin prochain à la galerie Itinerrance.


 

BOM K @ Galerie Itinerrance16

BOM K - Vertiges & Somnolence - 12
 
Comme on vous l’avait expliqué dans notre petite preview de l’expo, l’intitulé Vertiges et Somnolence doit être pris comme un avertissement car BOM.K tient à vous prévenir, il ne fait pas ses toiles dans le but premier de plaire, il cherche à retranscrire au plus proches les idées, les images qui germent dans sa tête et qu’importe si ça choque ou perturbe, tant qu’il arrive à nous communiquer son sentiment. Et c’est vrai que son univers est hors normes, son talent aussi car avoir un tel rendu sur la toile avec de la bombe de peinture et des pinceaux ce n’est pas donné à n’importe qui. Du coup lorsqu’il crée ses images où les corps sont manipulés, tordus et mis à mal, c’est d’autant plus impressionnant avec ce rendu proche du photoréalisme qu’il parvient à obtenir.

 

BOM K @ Galerie Itinerrance04

BOM K - Vertiges & Somnolence - 16
 
Lorsqu’on découvre ces grands formats, on pense à ces superbes couvertures de BD et de comics réalisées par les plus grands, d’ailleurs il y a quelques années ce que peignait BOM.K était encore très coloré mais ici, c’est dans un véritable enfer urbain, froid et glauque, que l’artiste va vous plonger. Les chairs sont séchées et grisâtres, presque vidées de leur sang, on ne fait pratiquement plus la différence entre la surface des murs et celle de la peau. Un fluide verdâtre se ballade aussi de toiles en toiles pour souligner cette atmosphère fantastique, voir fantasmagorique, car ce sont les rêves de l’artiste qui sont ici dépeints.

 

BOM K @ Galerie Itinerrance09 BOM K - Vertiges & Somnolence - 20

 

Certaines toiles sont regroupées par série avec la plus marquante d’entre elles, celle intiulée Le Magicien Ose (oui alors vous l’aurez sûrement remarqué mais le street artist aime beaucoup les jeux de mots, regardez un peu les noms données par exemple par Alëxone, Amose et Eroné, et ici BOM.K à leurs toiles). Et c’est vrai que BOM.K est un vrai magicien: déjà dessiner c’est un peu magique en soi, créer des images surtout de choses, de scènes qui n’existent pas dans la réalité mais ici BOM.K manipule les corps, crée des chimères, des femmes à tête de bombe de peinture, des murs qui prennent vie. En plus de reproduire la réalité il se permet de la modifier et de la modeler comme bon lui semble. C’est d’ailleurs probablement un autoportrait sous ce chapeau haut de forme que l’on peut voir en tête d’article, la barbe en moins mais la clope toujours au bec.

 

BOM K @ Galerie Itinerrance08 BOM K @ Galerie Itinerrance05 BOM K @ Galerie Itinerrance02

 

Vous l’aurez compris c’est une exposition à voir absolument et il était surtout grand temps de faire honneur au travail de BOM.K, mon seul petit regret l’absence de cette toile fantastique qu’il a réalisée l’an passé avec ce nom à rallonge « J’ai rêvé la nuit dernière avoir utilisé l’animal domestique de Jeff Soto pour peindre mon throw-up…. (ça n’a pas marché) » , oui vous savez ces espèces de petites boules de poils que Jeff Soto sort en print depuis quelques mois, allez voir la dite-peinture sur le flickr de BOM.K vous comprendrez de quoi je parle, vous comprendrez aussi que cet homme est vraiment fou et plein de talent. Allez trêve de blabla, faisons un petit tour de l’exposition.

 
BOM K - Vertiges & Somnolence - 13 BOM K - Vertiges & Somnolence - 15

Le grand mur peint par l’artiste qui vous accueille à l’entrée.

 
BOM K - Vertiges & Somnolence - 17

Oh ben qu’est-ce qu’il lui est arrivé à cette petite perruche?

 

La sculpture de l’expo, une cage avec un drôle d’oiseau qui n’est pas une buse mais qui en a la tête. BOM K a utilisé ici un vrai volatile taxidermisé, dans la mangeoire on peut voir ce qui maintient en vie la bestiole: d’autres buses de bombes de peinture.  Sur les murs on distingue les bâtons qui comptent les jours d’enfermement, il ne resterait plus que le graff pour avoir ce sentiment de liberté? En tout cas voilà une jolie métaphore en volume, car oui, même si l’univers de l’artiste semble sombre et dur, il n’est pas dénué d’une certaine poésie.

 

BOM K - Vertiges & Somnolence - 23

BOM K - Vertiges & Somnolence - 22

BOM K - Vertiges & Somnolence - 21
 
A noter que cette sculpture avait déjà pu être vue en peinture,en un peu plus funky au niveau des couleurs. Sur la photo ci-dessous vous reconnaitrez aussi la participation de Sowat en arrière plan.
 
bom k perruche

BOM K & SOWAT, photo © Romany WG

 

Attention les jeunes car voici la partie interdite aux moins de 18 ans surtout que c’est assez rare de voir du sexe dans le street art donc même si on avait vu ça dans la preview on est toujours un peu surpris. N’empêche que ce grand format avec le duo lesbien est ma foi très beau, d’autant que cette série de peintures nommée Aérotik a , comme le reste des oeuvres, était réalisée avec un doigté certain….

 
BOM K - Vertiges & Somnolence - 5 BOM K - Vertiges & Somnolence - 4

BOM K - Vertiges & Somnolence - 0 BOM K - Vertiges & Somnolence - 25

 A droite la peinture mystère….

 
 Aussi si tous ne sont pas accrochés, plusieurs dessins sont visibles et si vous n’avez pas les moyens de vous payer une toile ceux-ci restent plus accessibles financièrement et pas moins beau pour autant. D’ailleurs certains ont été repris en peinture (BOM.K si tu nous lis excuses-nous pour notre balance des blancs un peu moisie sur ce coup…)
 
BOM K @ Galerie Itinerrance06

BOM K - Vertiges & Somnolence - 11 BOM K - Vertiges & Somnolence - 10 BOM K - Vertiges & Somnolence - 9 BOM K - Vertiges & Somnolence - 18Aaaaachèèèèèète moi!BOM K - Vertiges & Somnolence - 19

AAAAAAACHEEEEEETE MOI!

 

Oui cette tête de clopes façon Arcimboldo est complètement folle et m’a hypnotisé. Allez on termine avec une dernière série d’images qui ne rendront jamais compte de ce que ça envoie en vrai mais vous avez jusqu’au 1er juin pour admirer ces beautés sombres d’un peu plus près.

 
BOM K - Vertiges & Somnolence - 26 BOM K - Vertiges & Somnolence - 1 BOM K - Vertiges & Somnolence - 7 BOM K @ Galerie Itinerrance13
 
BOM.K – Vertiges & Somnolence du 24 avril au 1 juin à la galerie Itinerrance
 
7bis, rue René Goscinny 75013 Paris (Métro Bibliothèque François Mitterand)
 
BOM K - Vertiges & Somnolence - 00

BOM K - vertiges & somnolence - soon - 5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *