Barry McGee restrospective @ Berkeley Art Museum


 

    Ed Templeton est allé faire un tour avec sa compagne à la retrospective Barry McGee qui se tient au Berkeley Art Museum. Sur son blog il nous fait profiter d’une palemquée de photos de l’Evénement avec un grand E, vous allez voir c’est juste impressionnant. En parlant d’Ed Templeton, sa nouvelle expo solo, Litmus Test, démarre demain à la V1 gallery, galerie qu’il partagera pour un mois en compagnie d’Evan Hecox et de Thomas Campbell, oui rien que ça.      Evidemment dans une retrospective on va remonter quelques années en arrière pour se remémorer les premiers travaux de l’artiste:


On retrouve aussi ses fameux portraits de la rue peints sur des bouteilles d’alcool vides:
      Barry McGee réalise souvent des assemblages, appelés cluster. On retrouve dans cette retrospective des assemblages massifs qui prennent souvent la taille d’un mur:
      Ici un cluster avec ses étranges barbus dessinés au crayon bic:
      L’espace ouvert en hauteur du musée a permis aussi des montages vraiment monumentaux:

      L’artiste a souvent mis en scène des mannequins représentant des taggeurs en action (pour info le container est en bois):
      Une place aussi était faite aussi aux travaux plus récents:
     On terminera sur la présence de travaux de deux personnes ayant fortement influencé l’artiste. On croise un cluster rassemblant celui là non pas des pièces de Barry lui-même mais de son père, des dessins sur napperons. Et surtout de nombreuses incursions de peintures de Margaret Kilgallen, la defunte femme et collaboratrice de l’artiste, une pièce lui est notamment dédiée:
      L’exposition donne vraiment envie de faire le déplacement et il est certain qu’elle fera date dans la carrière de Barry McGee. On remerciera Ed Templeton pour toutes ces photos que vous pouvez retrouver en intégralité sur son site (avec ses propres commentaires) ainsi que certaines dans la galerie ci-dessous

Barry McGee Retrospective du 24 aout au 9 décembre au Berkeley Art Museum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *